Les beaux modèles de nos voisins !

Les beaux modèles de nos voisins !

Hier on nous montrait un gentil petit reportage suer les italiens qui ne font plus d’enfants. Enfin un par couple, mais c’est assez. Pourquoi donc, car les italiens étaient plutôt fertiles ? Oui, mais, avec le chômage, disaient les gens, ce n’est guère facile, y compris d’avoir un logement. Quand on a un travail, c’est généralement un CDD. Alors, les couples doivent habiter chez les parents.
RenziPourtant on porte la réussite de Matteo Renzi en exemple.
Aujourd’hui on nous explique que les salariés des Pays Bas travaillent, en moyenne, 30 heures par semaine. A vrai dire, les employeurs proposent des contrats à temps partiel. Flexibles ! Un jeune homme se plaignait de n’avoir que 700 euros par mois, ce qui ne lui permet pas de payer ses dépenses basiques.
Hier, j’entendais sur France-Info un expert qui expliquait qu’en Allemagne, on offrait beaucoup d’emplois mal payés, à temps partiel, certains précaires qui allaient, notamment, aux femmes. Dans ce pays, il n’y a pas de CDI. C’est le « modèle allemand ».
On continue avec la « reprise espagnole » ? Le faible chômage en Irlande ?Ah, et le modèle chinois ! Et un petit coup d’œil aux USA.

La loi « Travail », en France, n’a d’autre objectif que d’imiter ces « solutions ».

P.S. Le salaire du patron de la BNP, Jean-Laurent Bonnaffé, en 2015, a atteint 3595327 euros. Oui, mais c’est un CDD. Pauvre précaire !

1188 – 01/03/2016
Notes d’économie politique n°98

Bakounine