Voir la liste des décorés: liste
Il y a quelque temps, me vint l’idée de créer un ordre, un peu comme la Légion d’Honneur ou les Palmes Académiques pour récompenser certaines créatures qui nous gouvernent. Un premier jet aurait été de les traiter de cons, ce qui, il faut bien dire, est souvent mérité, mais manque quand même de nuances. C’est alors que me vint l’idée de créer l’Ordre de Guémené, juste pour entendre l’inévitable question :
– Qu’est-ce que c’est que Guémené ?
– Une ville du Morbihan. Et vous ne connaissez pas la spécialité de Guémené ?
– Non.
– Eh bien, c’est l’andouille. L’andouille de Guémené, vous ne connaissez pas ?
Vient alors l’inévitable cours d’andouillerie comparée entre la Vire et la Guémené. Il est indispensable d’expliquer que la Vire est constitué de morceaux repoussés dans le boyau, qu’on peut à la limite remplir avec n’importe quoi, alors que la Guémené avec ses chaudins concentriques est inimitable. C’est pourquoi on trouve de l’andouille de Vire à trois francs six sous, alors que l’andouille de Guémené est nettement plus chère.
Un habitant de Guémené s’offusqua, cependant. J’avais bien pris soin de préciser que Guémené etait l’acronyme de Groupe Universel Ecologique et Magistral des Epistémologues Naturellement Epicuriens. Mais je ne serai pas faux derche. Ceci renvoie évidemment à ce qu’on dit de façon courante : « Quelle andouille ! ».
Il est vrai que je comprenais sa peine. Quand je décore un journaliste ou un ministre de l’Ordre de Guémené, c’est évidemment une métaphore pour dire qu’il ou elle est une andouille. Et il craignait, à juste titre, que les habitants de ce bourg ne soient considérés comme des andouilles, ce qu’ils ne sont point, ou, tout le moins peut-on penser qu’il n’y a pas plus d’andouilles à Guéméné qu’ailleurs. Et il y a, comme cela, des noms durs à porter. Comme (je ne prendrai pas d’exemple en France, ce qui pourrait vexer), comme Berlusconi. J’ai cherché bien des synonymes, mais sans trouver la même gentillesse. Car dire de quelqu’un qu’il est une andouille, c’est quand même plus gentil que de dire qu’il est con !
Ainsi ai-je créé un moyen indirect de traiter des gens d’andouilles tout en participant à la culture et au renom de Guémené sur Scorff. Car il y a un autre Guémené : Guémené Penfao, en Loire Atlantique, c’est tout dire, presque en Vendée. Car n’oublions pas : Nantes n’est pas en Bretagne. Si François II décida de reconstruire le château, c’était un jour où il était ivre mort. Quant à sa fille, Anne, elle poursuivit l’œuvre paternelle en fumant sans cesse du chanvre indien.
Pour revenir à Guémené, je dirai:
Il n’y a pas plus d’andouilles à Guémené qu’ailleurs,
mais il y a beaucoup d’andouilles qui ne sont pas à Guémené.
P.S. : Il y a, en charcuterie, toutes autres sortes d’andouilles qui se veulent réputées. Certains mettent de la viande, d’autres des rognures d’ongle, d’autres, enfin, des iPhone. Cela n’a naturellement rien à voir avec la véritable andouille de Vire ou de Guémené.
3 commentaires