A quoi sert l’entreprise ?

A quoi sert l’entreprise ?

UsineSortie

A quoi sert l’entreprise ?
Le rôle de l’entreprise est de s’auto entretenir, voire de s’auto agrandir et, malheureusement le cas le plus courant, générer du profit, générer le plus de profit possible. Le travailleur vient donner sa force de travail. S’il est faible, on s’en débarrassera pour en prendre un plus fort, quelles que soient les raisons de sa faiblesse. L’entreprise n’a rien d’humain. Si vous êtes trop vieux, même compétent, on vous jettera. Si vous êtes psychologiquement faible, même compétent, on vous jettera. Tout ceci au nom du fameux « intérêt de l’entreprise » qui n’est guère plus que celui des gros salaires et des actionnaires. Course au profit. Course au profit. Course au profit.
L’intérêt de l’entreprise est de disposer de travailleurs les moins coûteux possibles, dociles, voire esclaves.
L’intérêt de l’entreprise est une immonde saloperie qui détruit les plus faibles. Nous connaissons tous au moins une personne qui a été victime du fameux intérêt de l’entreprise et laissée, en pleurs, au bord du chemin.
Ce soir, on entend le P.D.G. d’Air France (qui vient de renouer avec les bénéfices) indiquer qu’il va procéder encore à quelque chose comme 1600 licenciements, dans l’intérêt de l’entreprise. Les licenciés seront ravis.
Les entreprises coopératives échappent à ce modèle. Le cas des salariés qui peuvent poser problèmes quand à leurs compétences ou leur assiduité ou leur investissement est étudié avec plus d’humanité. Dans l’entreprise coopérative, l’intérêt des personnes a autant d’importance que celui de l’entreprise. L’entreprise a pour vocation d’assurer du travail et des ressources à ses salariés, point forcément de grandir et de s’enfler. On regrettera toujours qu’elles soient si peu nombreuses.

1179 – 18/02/2016
Notes d’économie politique n°96

Bakounine