Prévisibles licenciements et « pactes » à la noix

Prévisibles licenciements et « pactes » à la noix

Chaque jour, quand on ouvre sa radio, on a droit à l’annonce des licenciements du jour. C’est « la crise », dit-on. La fameuse crise dont on ne sait plus bien quelle en fut la cause. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle a engendré « l’austérité » en diminuant les dépenses de l’état et des collectivités territoriales (ce qu’ils font peu) et en exerçant une bonne ponction fiscale sur les citoyens et les entreprises. On arrive au moment où cette austérité a produit tous les dégâts prévisibles : diminution des ressources des ménages, chômage, dépôts de bilan, etc.
Pendant ce temps, on a maintenu une politique de l’euro fort, donc on exporte mal. On a maintenu les disparités intra-européennes des coûts salariaux (y compris avec une Allemagne qui n’a pas de salaire minimum), c’est-à-dire que les pays européens se font une concurrence non régulée.
Les allemands produisent du porc avec une main d’œuvre turque payée au lance-pierre. Les slovènes fabriquent des automobiles avec des salariés bien moins payés qu’en France. Au nom du libéralisme, on a laissé s’instituer le bordel économique et social au sein de l’Europe et même au sein de la zone euro. Au nom du même raisonnement libéral, on a laissé le bordel économique mondial s’introduire dans cette même Europe.
Les salariés bretons ou d’ailleurs sont les victimes de ce bordel économique puisque l’état se refuse à diriger l’économie se contentant de replâtrer ici et là, à l’aide de ces fameux « pactes » dont Jean Marc Ayrault a le secret. « Pactes » qui consistent à balancer à perte quelques millions d’euros, ou des promesses de quelques millions d’euros, dans des gesticulations qui resteront infertiles tant qu’on n’aura pas pris le taureau par les cornes en disant merde aux principes libéraux responsables de ce bordel à l’origine de tant de désespoir social. Un vrai gouvernement socialiste devrait savoir le faire.

On cherche…

Notes d’économie politique n°85
1124 – 06/11/2013

Bakounine