La construction de lignes à grande vitesse ne coûte pas tant que ça.

La construction de lignes à grande vitesse ne coûte pas tant que ça.

La construction de lignes à grande vitesse ne coûte pas tant que ça.
C’est simple :
– D’abord il y a la TVA. Désormais ce sera 20% du prix hors taxe, ce qui n’est pas peu.
– Ensuite, il y aura l’impôt sur les bénéfices des entreprises.
– Il y aura aussi tous les salariés qui retrouveront du travail et à qui on ne versera pas d’allocation chômage.
– Les salaires donneront lieu au versement des charges patronales et salariales.
– Les salariés paieront peut-être l’impôt sur le revenu.
– Les actionnaires qui verront leur dividende augmenter paieront aussi l’impôt sur le revenu. Ou encore, en ne versant pas de dividende ou en versant moins, les entreprises pourraient baisser leurs prix.
– Sans compter qu’on pourrait faire appel à certaines générosités. Je pense à Michelin à Clermont-Ferrand.

J’aimerais bien que le calcul soit fait par un expert, car j’ai comme le sentiment que la construction de lignes de TGV, comme tout chantier faisant appel faisant appel de façon principale à la main d’œuvre, rapporte des sommes considérables au trésor public.

Notes d’économie politique n°84
1103 – 05:07:2013

Bakounine