Les avions américains cloués au sol

Les avions américains cloués au sol

accident-avion.1208300186.jpgJ’ai découvert par hasard, dans la presse, qu’il y a quelques jours, une bonne partie des avions américains (j’entends des U.S.A.) avaient été et sont encore cloués au sol. La raison ? Fort simple. On a découvert que nombre d’entre eux présentaient certains défauts graves et des risques pour la sécurité des voyageurs.

Comment cela, direz-vous, il n’y a donc pas de contrôles ? Et si, il y avait des contrôles mais il faut croire que ceux-ci avaient été mal faits ou que, plus simplement encore, les compte-rendus avaient été falsifiés. Et puis, évidemment, quand la chose est devenue publique, les compagnies concernées ont dû interrompre les vols avec le type d’appareil mis en cause.

Mais pourquoi en est-on arrivé là ?

Ce n’est un secret pour personne. Dans le domaine du transport aérien, une guerre sauvage s’exerce pour capter le plus de clients possible. Et, pour la majorité des clients, la chose la plus attractive est le prix du voyage. Et tous les managers des grandes compagies et tous les responsables savent bien, qu’à court terme, cette situation est dangereuse. Or, comme il faut bien vendre ses billets au prix le plus bas possible, on rogne. On rogne sur tout. On ne se contente plus de baisser les salaires (dans certains cas, ce n’était pas scandaleux). Un pas capital a été franchi: on rogne sur la sécurité.

En plus, les compagnies sont à l’affut d’acahts ou d’O.P.A. pour grossir. Le rève de tout chef d’entreprise est d’éliminet toute la concurrence pour faire des prix à sa convenance. Mais voilà. On n’en est pas là. Alors, comme on ne peut pas se libérer de la concurrence, on rogne

C’est la loi libérale de la libre concurrence. Pas ou peu d’arbitrage. Un contrôle d’état superficiel ou sommaire. A qui deviendra le plus gros… A quel prix.

Lorsque Air France était une compagnie nationale donc l’actionnaire majoritaire était l’état, on imaginait pas de tels faits. Les voyages aériens étaient chers et la politique de sécurité et de contrôle sérieuse et sévère. Maintenant tout est possible. L’entreprise privée Air France ne doit des comptes qu’à ses actionnaires. Et elle n’est pas comptable de ses victimes. Les assurances sont faites pour cela. Encore heureux qu’en France, il y ait la D.G.A.C. qui soit encore sur un profil de service public.

Lorsqu’on a affirmé, il ya quelques années, que la privatisation des compagnies de transport aérien conduirait à la diminution des dépenses de sécurité et à l’augmentation du risque, les libéraux vertueux, la main posée sur le coeur, on juré-craché qu’il n’en serait rien.

Les faits en provenance des Etats-Unis prouvent le contraire.

Notes d’économie politique 15 – 15 avril 2008

Bakounine

2 commentaires

chippendales Publié le17h13 - 31 mai 2008

je découvre votre blog avec un grand interet
bonne continuation
anna

loan Publié le16h18 - 28 janvier 2012

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