Voici l’arnaque électrique

Voici l’arnaque électrique

edf.1182980999.jpgIl faut espérer que les consommateurs, échaudés par l’arnaque téléphonique, ne se laisseront pas prendre par l’arnaque électrique et gazière.

Je voudrais rappeler ici l’essentiel d’un article paru dans Le Monde du 5 septembre 2006, intitulé « Les entreprises regrettent les tarifs réglementés de l’électricité », avec comme sous-titre « La flambée des prix et le mécontentement des patrons conduisent les députés à faire marche arrière ». On y raconte comment les tarifs « libres » de l’électricité se sont mis à flamber avec la montée des prix de l’énergie (de 70% à 100%) et comment les députés libéraux faisant fi des bienfaits du libéralisme se sont intéressés à un procédé bancal permettant aux entreprises de revenir à un tarif administré.

On note que toutes les instances patronales, après avoir encensé les bienfaits de la concurrence se sont mises à crier « au fou » quand EDF a augmenté ses prix. Et diverses manipulations ont été effectuées pour atténuer les pernicieux effets de la libéralisation.

Lorsque nos prédécesseurs ont nationalisé l’énergie, ils avaient dans l’esprit la sagesse de la considérer comme stratégique tant sur le plan militaire que sur le plan social. Ce faisant, ils ont empêché que, comme c fut le cas dans d’autres pays, ce bien si essentiel nourrisse les appétits gloutons des requins de la finance. Nous allons voir, peu à peu, les effets pernicieux du choix libéral, en termes de stratégie industrielle à long terme. Après avoir fait d’EDF, malgré tous les défauts, une des plus belles entreprises au monde, la France brade à l’encan ce que des générations de gouvernants sérieux ont construit.

On y reviendra, soyez en certains. Mais après quel gâchis.

Notes d’économie politique 7 – 27 juin 2007

Bakounine