Pourquoi j’ai voté NON au référendum sur la Constitution Européenne

Pourquoi j’ai voté NON au référendum sur la Constitution Européenne

Une constitution est un texte simple. La Constitution de la Cinquième République,
dans sa forme initiale, tenait en quelques pages.

 

Une constitution démocratique est un texte simple qui énonce, dans son préambule, des principes de justice sociale, de respect et de protection des membres, généreux, clairs et forts

 

Une constitution est un texte qui régit, en terme simples et accessibles à tous les citoyens, l’organisation des pouvoirs, et leur séparation dans toutes les démocraties.

 

Une constitution démocratique est un texte simple qui énonce comment les citoyens
participent au gouvernement de leur pays ou sont représentés pour le faire.

 

Une constitution démocratique a pour objectif de protéger chaque citoyen, notamment des forces du pouvoir et de l’argent dont on sait bien qu’elles ont toujours contribué à corrompre les rapports sociaux.

 

Une constitution n’est pas un texte dont le préambule est une longue liste de «plénipotentiaires».

 

Une constitution n’est pas un long et incompréhensible acte notarié.

 

Une constitution n’organise pas la concurrence entre les territoires ou les
citoyens concernés.

 

Une constitution n’a pas besoin de longs protocoles annexes sur les dispositions financières des banques centrales. Ou le marché pétrolier.

 

Voilà pourquoi j’ai voté « NON » le 29 mai 2005 à ce long et fastidieux projet de contrat, issu de la plume d’un besogneux notaire, qui n’a même pas l’apparence d’une authentique constitution. Et j’ai invité chacun à faire de même, sans même l’ombre d’un regard pour les arguties ou les arguments partisans ou les mesquines stratégies
individuelles, dans la confiance en l’énergie de tous les peuples pour avancer difficilement, parfois douloureusement, mais toujours, vers plus de liberté, plus d’égalité et plus de fraternité.

Bakounine