(Re) nationaliser les EPHAD ! … Pour la bonne bouffe !!!

(Re) nationaliser les EPHAD ! … Pour la bonne bouffe !!!

En France, ce qu’on a coutume de nommer « Maison de Retraite »est un EPHAD: « Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements reçoivent toutes sortes de pathologies, y compris l’inquiétante maladie d’Alzheimer.
Souvent , les malades sont là, dans l’entrée. C’est leurs seule distraction de la journée. Le temple de l’ennui pour nombre d’entre eux. Quelques uns échangent quelques paroles. Quelques uns, pas beaucoup. D’autres sont dans leurs lits et regardent la télévision. D’autres vivent en couple dans de petits appartements.
Les distractions: les passages du personnel soignant, passages de plus en plus rares pour la toilette et les repas. Bienheureux ceux qui sont en couples ! Qui peuvent, peut-être, échanger quelques mots. Bien sûr, on leur organise quelques « activités », chant, jeux, cinéma,…

Évidemment quand ils ne souffrent pas, ils s’ennuient…
Et pour sûr, ce serait bien si la restauration était un peut attrayante. Pour certains, les plaisirs de la table restent les derniers. Dans tous les cas, le crédit affecté aux produits alimentaires est de quelques euros par jour. Malgré tous les résultats de consultations auprès de grossistes. Alors, même pas moyen d’offrir une très belle entrecôte. Pas même le moyen d’offrir une belle tranche de foie gras à Noël.Les assiettes sont lamentables: tranche de « bloc » de foie, bribes de gelée. Poisson pané, steak haché, médiocrité des produits dissimulée sous des sauces au nom ronflant. Et même si la vaisselle est un peu attrayante le contenu reste médiocre. Certains résidents sont peu exigeants car ils ont toujours vécu sous le régime, d’autres sont franchement attristés par une cuisine de cantine pendant que les premiers feraient connaissance avec des mets inattendus pour eux.
Comme une journée pourrait être embellie  par l’attente d’un bon diner ou d’un bon déjeuner.
Les économies sur ce qui pourrait être bons repas filent dans la poche des actionnaires sous forme de dividendes.
Pourquoi ne pas nationaliser pour que nos anciens mangent des trucs sympas: du bon bœuf ! du jambon de Parme ! Des légumes de la ferme ! Des bons fromages et des bons fruits ! Et le café servi dans une tasse en porcelaine comme au CHU d’Amiens !
Même les vieux servent à faire du fric !

1400 – 13/10/2018

 

Bakounine