Le parlementarisme en famille

Le parlementarisme en famille

Dans ces périodes de moralité, je propose qu’on s’intéresse à l’Oise.
Olivier Dassault, le fils de Serge, le petit fils de Marcel, est député depuis la Saint Glinglin de la première circonscription.
Mais voici que :
Alexis Mancel , fils de Jean-François Mancel, est candidat dans la deuxième circonscription.

« Depuis des lustres qu’il est élu, l’Oisien Jean-François Mancel (LR) rémunère sa fille Chloé et emploie en tant que bénévoles son fils Alexis et sa femme Brigitte. C’est du moins ce qui ressort de sa dernière déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. » (Le Courrier Picard, 28/01/2017) .
Alexis Mancel: «  Cela a toujours été un plaisir de travailler avec mon père. J’ai entre autres, aidé à formuler des propositions de lois  ». En lisant son CV, on note qu’il n’a pas pu exercer sa fonction à temps plein. Sur son profil Linkedin, le jeune aspirant député précise avoir étudié à Sydney, en Australie, entre mars 2008 et décembre 2010, au moment même où il était censé, selon sa description Viadeo «  faire de la relation publique auprès des habitants de la circonscription  ». Sur cette période, le jeune homme précise avoir plutôt «  travaillé à distance  ».  (Le Courrier Picard, 23/05/2017).

Et le quotidien d’ajouter (28/01/2017) : « Le parlementarisme en famille n’a pas de couleur politique. Michel Françaix (député PS) fait de même avec sa fille Véronique (à temps partiel) et Patrice Carvalho (PCF) avec sa femme Dominique. Ce dernier n’apprécie guère qu’on le lui rappelle. Très classe, il a rétorqué hier à nos confrères de France Info : « Venez voir chez moi, si ma femme ne travaille pas ! Elle nettoie même les chiottes de la permanence ! » Pour sa part, Alain Vasselle (LR) a pris pour collaboratrice sa fille Victoire au Sénat »

1252 – 26/05/2017

« Président du Conseil général de l’Oise de 1985 à 2004 et député depuis 2002. En 2000, il est condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise) pour prise illégale d’intérêts dans une affaire mettant en cause ses relations financières avec une société de communication, Euro2C. Il est relaxé en 2001 par la cour d’appel d’Amiens, mais cet arrêt est censuré par la Cour de cassation. En 2005, il est condamné par la cour d’appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité. En 2006, la Cour d’appel de Paris annule son inéligibilité, tout en confirmant sa condamnation avec sursis et son amende. Jean-François Mancel est réélu président de la Communauté de communes du Pays de Thelle en 2001; il est élu député de l’Oise en 2002 et réélu en 2007 »
L’Express, 22/06/2009
Bakounine