Le cabinet noir. Mais c’est bien sûr !

Le cabinet noir. Mais c’est bien sûr !

Les cabinets noirs ont toujours existé. Sous diverses formes. Il y a d’abord le cabinet où l’éclairage est en panne. Il y a aussi le cabinet tout peint en noir, mais où l’éclairage fonctionne. Il y a aussi le trou de feuillées par une nuit sans lune.
Le premier est fort dangereux car on risque de ne pas chier dans le trou puisqu’on ne distingue rien. Et comme nombreux sont ceux à qui cela arrive, il y a beaucoup d’étrons qui ne sont pas bien placées et on marche dans la merde. Le second est moins dangereux, sauf si tout est vraiment peint en noir, y compris la cuvette, le siège et tutti quanti. Mais, sachant que les merdes ne sont pas noires, enfin normalement, il est plus facile de les enjamber si elles ne sont pas bien placées. Quant au troisième, c’est le plus vicieux : on marche tranquillement dans la nature et, subitement, la jambe droite ou gauche s’enfonce dans un trou et c’est vraiment dégueulasse. Je connais des personnes qui ont préféré se faire amputer plutôt que de retirer leur jambe du cloaque.
Attribuer son malheur à un cabinet noir est avouer faire preuve d’une grande imprudence. Toute personne sérieuse saurait regarder où elle met les pieds.
1246 – 25/03/2017

Bakounine