Hamon / Valls : la ligne de partage

Hamon / Valls : la ligne de partage

Ce fut un bon débat. Un vrai bon débat entre des adversaires politiques qui se respectent. Les journalistes ont posé des questions médiocres, comme d’habitude. Les deux n’en n’ont guère tenu compte. Très bien.

hamon-valls

Ce soir, la ligne de partage est claire et nette. Sur nombre de sujets, il y a cette petite, voire grande différence, entre la gauche, la vraie qui a un authentique projet, et la gauche pas vraie, gestionnaire dans le monde sauvage de l’économie de marché. Et, au final, quand l’un dit qu’il se trouve plus près de Mélenchon que d’Emmanuel Macron et quand l’autre dit, sans nommer Mélenchon, qu’il se trouve plus près de l’autre, la frontière est définitivement tracée. Valls est définitivement social-démocrate, voire démocrate social. Valls est centriste, quoi. Hamon est socialiste.
Je serais étonné que le peuple de gauche ne choisisse pas Benoit Hamon. On ne sait jamais. Valls a tant fait le paon. Mais, de toute façon, le peuple français n’a jamais été majoritairement de gauche. Mitterrand était-il de gauche ? Quant au petit dernier …

1238 – 26/01/2017

Bakounine