En attendant l’élection : la ligne de partage du zoo

En attendant l’élection : la ligne de partage du zoo

Ils n’ont tous que ce mot-là à la bouche. En clair, se rassembler c’est voter pour eux, enfin celui ou celle qui prononce le mot. Pourquoi se rassemblerait-on autour du Fillon ? Ou du Valls ? En d’autres temps, d’autres, plus malins dit-on, avaient proposé des négociations pour parvenir à un « Programme Commun ». Un Programme Commun est un compromis autour d’un certain nombre de propositions essentielles sur les sujets essentiels.
Il y a au moins un sujet essentiel : le libéralisme et l’économie de marché. L’Europe a été faite pour ça : disposer d’un grand marché européen pour vendre et acheter au meilleur des affaires. Faire du « bisness ». Puis étendre la zone vers le grand marché mondial qui détermine et régule les prix de toutes choses hommes, femmes et enfants compris.

orang-outangs
Il ne reste plus qu’à rechercher la ligne de partage de la reconnaissance de « l’économie de marché ».
A l’extrême droite, la ligne est en zig-zag. Pas vraiment, pas vraiment contre, pour pour certaines choses, contre pour d’autres. Les autres partis à droite et au centre sont franchement pour y compris le Macron. Le Parti de gauche, les communistes et tout le reste de la gauche sont franchement contre. Mais, pour le Parti Socialiste, c’est foutu. La ligne passe dedans . Je dirai même qu’elle passe au milieu de Montebourg. Valls est pour. Hamon quasi contre, frondeurs itou.
Pour dire simple, au Parti Socialiste, il y a ceux qui n’ont pas voté le référendum sur le traité (ou qui regrettent bien de l’avoir fait) et les autres. Il y a deux partis socialistes. Dans ce cadre, le rassemblement c’est plutôt de la zoubiah. C’est comme sous Hollande qui n’avait de gauche que des idées de choses qu’il ne fera pas.

1235 – 24/12/2016

Bakounine