Journalistes pas curieux ! RER B coupé ! Paris Charles de Gaulle en TGV ! Comment est-ce possible ?

Journalistes pas curieux ! RER B coupé ! Paris Charles de Gaulle en TGV ! Comment est-ce possible ?

tgv-duplex1

Les journalistes répètent béatement, ce soir, que des TGV assurent la navette entre Paris et Charles de Gaulle. La voie normale est coupée. Mais cela ne les étonnent pas. Alors comment faire et pourquoi des TGV et pas des trains ordinaires. Des centaines de milliers de gens ne comprennent comment des TGV passent sur une voie dont la caténaire est coupée, voie déjà en travaux, évidemment.
La réponse est en 49° 3’ 14.41’’ N et 2° 33’ 42.27’’ E.
Là est une branche du TGV Nord qui permet de retourner vers l’aéroport. Il suffit de regarder un instant Google Earth pour comprendre.
Mais pourquoi des TGV ? Simplement parce que la signalisation en voie TGV est particulière et que les trains ordinaires ne peuvent y circuler.
On envoie donc les TGV comme pour Lille et, au point indiqué ci-dessus, ils sont aiguillés sur une bretelle qui retourne vers Charles de Gaulle. Kif-kif au retour.
Journalistes qui aimez tant « décrypter », je vous trouve bien peu décryptants.
Comme d’habitude…
1234 – 006/12/2016

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

Le Boulch Publié le3h05 - 7 décembre 2016

Bonsoir.

Je suis conducteur de train et j’avoue ne pas avoir creusé la question. Je connais pourtant les lieux, cela m’a titillé que des trains circulent alors que l’axe était coupé mais je n’y ai pas réfléchi plus que ça. Merci à vous pour cette explication fort claire et pour ce petit travail d’investigation qui nous fournit enfin une information.

J’ai consulté votre page en lançant une recherche sur « fief journaliste », comme quoi, la curiosité est un très bon défaut.