Le CETA : le nouveau plug !

Le CETA : le nouveau plug !

concombreVoici ce que j’ai compris :
Le CETA est un accord qui va permettre d’importer toutes sortes de choses et d’exporter toutes sortes de choses. Toutes sortes de choses, mais quoi ? Les Canadiens vont pouvoir nous envoyer du bœuf, par exemple, lequel bœuf va concurrencer nos bœufs et feront crever notre élevage. A vrai dire, nos gouvernants sont très discrets sur ce qu’on va importer. Je crois bien qu’ils n’en savent rien. Et d’ailleurs qu’est-ce qu’on a bien besoin d’importer du Canada et qu’on ne saurait produire nous-mêmes ? Je crois pouvoir répondre : RIEN. Ou ne serait-ce que pour importer à moins cher qu’on ne produit. C’est ainsi que Bombardier fabrique des rames de métro à Crespin, je crois, appel d’offre qui aurait échappé à Alstom s’ils avaient été moins cons. Quoique Alstom ne soit plus guère français.
Et nous, qu’allons-nous exporter ? Tous nos hommes politiques s’entendent qu’on exportera plus facilement le fromage et le pinard. Quelqu’un a-t-il entendu parler d’autre chose que du fromage et du pinard ? Je serai curieux de l’entendre. Du far breton ? Point. De toute façon, qu’avons-nous à vendre aux Canadiens, hormis du fromage, du pinard, du kig ha fars, de la choucroute et du bœuf bourguignon.
Ce CETA qu’on a concocté en loucedé est encore une machine à faire du business. Crois-moi, peuple. C’est comme le traité européen.
Et si l’on demandait aux candidats à la Présidence de la République ce qu’ils en pensent ?

1225 – 30/1/2016

Bakounine