Le « journalisme » façon Ersin Leibovitch

Le « journalisme » façon Ersin Leibovitch

Je me suis fait censurer hier un papier d’humeur que j’avais écrit après avoir écouté une interview menée par Ersin Leibovitch. Un quidam a signalé le contenu de mon papier comme inapproprié. Toute la question est de savoir ce qui est le plus inapproprié : déformer l’information quand on est journaliste ou utiliser des mots bien « sentis ».
Ce personnage qui « anime » la tranche 17-20 heures sur France Info avait disparu de l’antenne pendant ces mois d’été et c’était vraiment reposant. Déjà, ce « journaliste », payé par Radio-France, donc par la redevance, devrait commencer par ranger ses opinions au placard. Mais il vous suffira de l’écouter pendant quelques jours pour voir où il penche. Ensuite, il a une grande tendance à reposer les questions quand les réponses ne lui conviennent pas. Et à insister.

Hier, 27 août, il interviewait je ne sais plus qui du Parti Socialiste à l’occasion de l’Université de La Rochelle. Que pensez-vous qu’il demandât ? Qui des mouvements chez les écologistes ? Quid de Macron chez les patrons ? Quid des socialistes frondeurs et réformateurs ? Point du tout. Il s’appesantissait sur le fait que des travailleurs roumains d’une entreprise sous-traitante d’une entreprise sous-traitante disposaient les chaises. Ce qui n’était plus vrai depuis des heures, puisque dès l’info sortie par Radio Bleu, le PS avait résilié le contrat. Et d’insister comme si le PS était responsable de cet état de fait.
Le sujet a été traité en 45 secondes dans le journal de France 2.
D’ailleurs, posant la question, il avait utilisé l’indicatif présent pour un sujet qui était du passé depuis plusieurs heures.

Cet Ersin Leibovitch est coutumier du fait. Je me souviens d’une interview qu’il faisait d’un proviseur de lycée, il y a quelques mois. Et comme la réponse ne lui convenait pas, il reposait sans cesse la presque même question.
Dans mon article censuré, j’avais évoqué ce que vous savez qu’on peut faire avec les mouches… Je crois que quelqu’un s’est plaint
Ce « journaliste-là », écoutez-le bien, vous verrez. Il pose des questions avec réponse incorporée où le superficiel l’emporte sur le masculin et le féminin.

Je vais terminer par une question à la Leibovitch.
Au lieu de :
– Que pensez-vous de la prestation d’Ersin Leibovitch sur France Info ?
Je dirai :
– Ne pensez-vous pas qu’Ersin Leibovitch est si mauvais qu’il devrait être remplacé au plus vite ?

Voici les notes d’Ersin Leibovitch sur Top Journalistes (sur 5 – Le meilleur a 4.10):
Primeur de l’information: 2.25 (naturellement, on la lui fournit au fur et à mesure)
Expression française: 1.92
Maîtrise du sujet: 1.83
Présentation du sujet: 1.83
Exactitude de l’info: 2.25
Politesse, respect: 1.75
Pertinence de l’analyse: 1.00

Moyenne générale: 1.92. Pas terrible pour qui tient le 19-20 d’une chaîne d’info !

1- Il était question de ce qu’on peut faire avec les hyménoptères (voir ci-dessus) et aussi de ces endroits où s’écoulent les eaux sous le jardin puis dans les rues ou sous les rues.

1144 – 28.08.2015

Bakounine