Europe: le gouvernement des experts

Europe: le gouvernement des experts

Le gouvernement des experts, néolibéraux, social-libéraux contre l’archaïsme corporatiste et conservateur : la démocratie (Jean Bachèlerie, Médiapart, 14 février 2013)

Le néolibéralisme, l’ordo-libéralisme qui en est une variante instrumentalisée par le néolibéralisme, car l’ordo-libéralisme d’Outre Rhin a fait très bon ménage avec les politiques social-démocrate et keynésiennes de 1947 à 1980 ; le néolibéralisme à l’œuvre depuis 1980 impose peu à peu toutes les régressions dont il est porteur; la mondialisation est son instrument pour imposer le gouvernement des experts autoproclamés en lieu et place des électeurs, et de leurs représentants élus. La compétivité, dont le nom est création de valeur pour l’actionnaire, en fait les dirigeants  réactionnaires, le néolibéralisme est à l’origine de toutes les régressions économiques, sociales et démocratique.

Le néolibéralisme a enfanté en Europe le Marché unique, premier pas et marché de dupes, qui réduit le projet de construction européenne à celle d’un grand marché, puis au traité de Maastricht, qui accorde à la banque centrale Européennes et aux banques centrales des pays de l’U.E. l’indépendance, en fait elles ne sont plus soumises aux électeurs ni à leurs représentants, mais aux experts, à ceux qui savent.

Puis par glissement progressif nous avons eu le traité constitutionnel européen, rejeté par 3 pays, mais passé en force qu’au mépris de la démocratie et de la règle d’or de l’union européenne: l’unanimité., le TCE dit de Lisbonne retire à la délibération et au vote démocratique, les politiques économiques, et définit comme seul modèle économique permis l’économie de marché, le marché unique est constitutionnalisé, et cette constitution fait unique dans l’histoire de la démocratie n’est pas révisable!

Enfin pour approfondir la régression économique, financière, sociale et démocratique, le TSCG, ôte tout pouvoir au parlement, aux élus du peuple en matière budgétaire et donc fiscal. Ce qui était le premier droit conquis par les parlements et la démocratie, leur est retiré!

Prochaine étape définir un seul modèle social, celui des managers et des syndicats patronaux, aidés par un panel d’économistes experts, seuls à même de définir la bonne politique de chaque entreprise; Ils définiront ce qui est possible comme salaire et comme conditions de travail, en raison des contraintes extérieurs de compétitivité, de l’économie de marché et de la bourse, pour ne pas porter atteinte à l’esprit d’entreprise.

Pour éviter toute politisation de la justice, les juges devront avoir fait l’ENA, être passé par la cour des comptes ou des institutions privées avant de pouvoir exercer en toute indépendance leur métier de juge. Ils n’auront pas le droit de prendre en compte dans leurs jugements, la politique économique, la politique sociale, la politique monétaire, budgétaire, ils devront seulement statuer en fonction du droit coutumier anglo-saxon, et devront juger par rapport à un code de bonne conduite résultat d’un benchmarking mondial des bonnes pratiques juridiques indépendantes.

Le dernier électeur qui aura voté blanc, bleue ou rose, éteindra la lumière, il n’y aura plus besoin de voter. Ouf quel gain de temps d’argent, l’efficacité enfin seul critère objectif régnera partout. Notre vie sera rationnelle, soumise aux lois scientifiques de l’économie de marché et de la bourse.

A quoi bon voter, nous vivrons dans un monde paradisiaque : la mondialisation heureuse présidée par Saint Pascal Lamy de l’OMC assisté des apôtres: Hervé Lorenzi du cercle des économistes, du patron de Goldman Sachs,de l’économiste  Gilbert Cette, Jean Pisani Ferry, Jean Hervé Lorenzi, Pierre Moscovici, Jerôme Cahuzac, à son retour de Suisse, et bien sûr leurs amis Tony Blair et Peter Mendelson et David Cameron, Gerhard Schroeder et Peter Hartz et Angela Merkel, Papandréou et Karamanlis, Zapatero et Rajoy, Clinton et Bush , Massimo d’Alena et Berlusconi, Sarkozy et François Hollande, ce gouvernement d’experts indépendants sera rémunéré en prenant en compte les plus haut salaire et rémunérations versés dans le monde, pour éviter la corruption de ces excellences et saint hommes, la présidence est tournante et encore mieux rémunérée ouf !

Bakounine