La bordelisation des rythmes scolaires

La bordelisation des rythmes scolaires

Tous ceux qui nous gouvernent, et bien d’autres, ignorent, ou font semblant d’ignorer, qu’il n’y a pas de relation entre la durée d’un apprentissage et la qualité de celui-ci. Appliquer cette ignorance à l’école conduit à raisonner en nombre d’heures ou nombre de journées. Ajoutons à cela qu’ils (les ignorants) déclarent à l’envie que le nombre de jours d’étude des écoliers français est inférieur à celui des écoliers de nombre de pays européens. Ce qui est vrai. Mais ils négligent de considérer que les programmes sont beaucoup moins lourds dans ces pays où l’on a tendance à ne pas trop faire chier les élèves avec des connaissances oubliées dès qu’apprises.

PhotoDeClasseIls (ceux qui nous gouvernent) ont donc décidé que les petits français auraient 9 demi-journées d’école par semaine, ce qui permettait de mettre, en fin de journée, des activités « périscolaires » dont un certain nombre, puisque laissées à l’initiative des communes n’étaient guère plus qu’occupationnelles pour attendre que la cloche sonne.

Mais voici qu’on déclare que ces activités « périscolaires » pourraient être groupées sur une seule demi-journée, ce qui revient à dire que la durée proprement scolaire des autres jours reviendrait à ce qu’elle était auparavant.

Cherchez l’erreur.

Je propose alors que ces activités soient rassemblées le samedi matin pendant lequel les parents n’auront vraiment aucun scrupule à faire manquer la classe à leurs petits.

1053 – 23/04/2014

Bakounine