Valls super menteur

Valls super menteur

Valls mechantQui peut croire qu’en faisant baisser le pouvoir d’achat, on relancera l’économie ? On consommera moins ou l’on se rabattra vers des produits de moindre qualité, notamment dans le domaine alimentaire avec toutes les conséquences qu’on connaît, sur la santé, par exemple.

Qui peut croire qu’en diminuant le nombre des fonctionnaires, on améliorera l’économie. Cent fonctionnaires non recrutés c’est cent chômeurs de plus !

Qui peut croire que ses mesures d’austérité feront diminuer la dette. Entre 2010 et 2013, seules les dettes de l’Allemagne et de la Lettonie on baissé. Partout ailleurs, elle a augmenté, y compris dans les pays bien austères comme l’Espagne ou le Portugal (source).

L’austérité joue contre car elle diminue les cotisations sociales et les impôts. Voilà des mois qu’on leur explique ça. Ça, c’est-à-dire le contraire de ce qu’ils font. La dette ne sera jamais remboursée ! Sortir de cette situation implique une dévaluation de l’euro et le contrôle des flux douaniers en provenance des pays qui produisent à bas coûts dans des conditions sociales honteuses. Il n’y a pas scandale à payer son tee-shirt 3 euros de plus si c’est pour l’acheter français et faire baisser le nombre de chômeurs. Il n’y a pas scandale à payer son smartphone 20% plus cher pour qu’il soit made in France. Il n’y a pas scandale à importer l’énergie plus chère si c’est pour développer des solutions nationales, notamment en maintenant le nucléaire jusqu’au relais par d’autres énergies.

Si Monsieur Valls n’a pas compris cela, on est en droit de s’interroger sur ses capacités. Ou alors, il ment. Il ment pour plaire à qui ?

1051 – 16/04/2014

Bakounine