La basilique de St Denis : cher pour ce que c’est

La basilique de St Denis : cher pour ce que c’est

Aventures métropolitaine sur la ligne 13 pour aller dans le 9-3 (lire « neuf », « trois »). Sortie du métro d’où l’on ne voit point l’édifice. On erre. On trouve un marché où il y a bien du monde et l’on tombe sur l’esplanade où il n’y a guère de monde. D’ailleurs 80% de la basilique sont cachés par un tissu.  Revenez plus tard pour voir.

BasilicAvant de se lancer dans l’expédition, déjeuner roboratif au Basilic, un restaurant qui mérite d’être recommandé. Sans doute ma choucroute était-elle venue sous vide se faire réchauffer au bain-marie. Mais elle était bonne. Prix modéré. Ce n’est plus si fréquent.

Belle nef. Mais je préfère toujours l’art roman.

Mais voici que pour pénétrer dans le chœur, il faut ressortir pour passer devant un guichet à 7,50 euros par tête.

Il faut donc lâcher 7,50€ pour voir les tombeaux des rois de France et les tombeaux de tout un tas de mecs sans compter leurs femelles et, qui sait, leurs putains. Y compris le majestueux tombeau de Dagobert qui n’a pas la culotte à l’envers. Par contre belle crypte comme je les aime: du bon vieux roman bien de chez nous avec, malgré tout, quelques tombes chelous (hé oui, on est dans le 9-3) qui ont l’air d’avoir été fabriquées hier.

Le plus amusant, c’est que les macchabées ne sont pas dedans. On peut lire qu’à la Révolution, tout avait été mis dans une fosse commune. Je ne crois pas qu’on ait étiqueté les tibias et les crânes.

Bon, enfin, mérite un détour, comme dit le Michelin. Quoique les 7,50 euros de l’entrée me restent en travers de la gorge. Heureusement, il y avait de la bonne bière blanche au Basilic pour faire avaler ce qui restait coincé

1044 – 01/03/2014

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

DonCarleone123 Publié le18h40 - 7 mars 2014

Eh copain,
Pour info tous les 1er dimanche du mois, les entrées aux sites appartenant aux MONUM sont GRATUITES dont la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis…
Alors copain calme toi t’a pas perdu 7.5 €, et ravale ta bière. La prochaine fois tu te documenteras ! Vive la culture !