L’équitaxe ou l’Europe à la con

L’équitaxe ou l’Europe à la con

Cheval_arabeQuelque part, quelques fonctionnaires européens ont eu une vision dont l’effet est de faire passer la TVA sur les leçons d’équitation de 7 à 20%. C’est le seul sport à bénéficier, si j’ose dire, de ce privilège. Le football, le basketball et tutti quanti ne sont pas concernés.
Déjà, l’équitation est un sport plutôt onéreux. Il est bien évident qu’un cheval coûte plus à entretenir qu’un ballon. Sans compter que les clubs de foot bénéficient de subventions que les clubs hippiques n’ont pas alors que beaucoup de familles modestes font de grands efforts pour offrir des leçons d’équitation à leurs enfants.
C’est sans compter aussi avec l’aspect largement plus formateur de l’équitation. Ce n’est pas rien que d’apprendre à maîtriser son poney ou son cheval. C’est autre chose que d’apprendre, même si c’est tactiquement, à courir après un ballon.
Et le gouvernement français semble bien disposé à plier devant l’ukase européen. Pour plaire à qui ? En tout cas, ce n’est pas très courageux. Mais là, on a l’habitude.

1125 – 24/11/2013

Bakounine