Piketty et après ?

Piketty et après ?

L’ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIè Siècle, est bien accueilli, même dans la presse capitaliste et libérale. Même chez les politiques de droite, y compris ceux qui ne l’ont pas lu. On dit même qu’il aurait un retentissement mondial.
Il vient à point pour mettre en évidence ce qu’on pressentait déjà. On voyait bien que les riches étaient de plus en plus riches. Sans doute, la plupart ne retiendront que l’exégèse rapide qui consiste à montrer que les grandes fortunes s’accroissent de plus en plus et bien plus que ne le permettrait la croissance économique. Ils oublieront de voir que rien n’a changé depuis Marx qui expliquait déjà que la richesse produite par le travail allait volontiers vers les capitalistes plutôt que vers les travailleurs.
Mais ne critiquons pas l’ouvrage, car il est méthodique et scientifique. Il montre. Il démontre. En fait, il montre et démontre que rien n’a profondément changé. Il y a toujours une classe ouvrière, y compris dans les pays « développés ». Il y a surtout et toujours un véritable prolétariat dans les pays « en voie de développement ».
Ce livre est très bien. Et après ?
Piketty propose un impôt mondial sur les grandes fortunes.
J’en vois déjà qui se tordent de rire.

1112 – 17/09/2013

Bakounine