L’inutile Notre Dame des Landes

L’inutile Notre Dame des Landes

Plus on avance dans l’étude de ce projet, plus on découvre que son utilité est plus qu’incertaine. Conçu il y a 40 ans à l’époque du grand développement du transport aérien, les paramètres ont bien évolué depuis. Le transport aérien n’est plus ce qu’il était et la saturation de l’aéroport actuel est plus qu’incertaine. Son activité repose essentiellement sur l’activité de compagnies low cost. Et l’on sait combien ces compagnies sont versatiles ! Quant à la saturation : 37 vols au départ de Nantes le 25 novembre 2012 (soit un vol toutes les 20 minutes), 28 au départ de Beauvais !
Hormis le caprice du Premier Ministre, il est probable aussi que les terrains libérés par l’aéroport actuel seront dévolus au foncier bâti avec tous les risques de spéculation que l’on sait.
Si l’on ajoute le prix de l’opération en termes de destruction de zones agricoles pour le moins utiles, on se convainc aisément que Notre Dame des Landes est à la fois inutile et coûteux en termes économiques, et destructeur en termes d’environnement.

1021 – 24/11/2012

Bakounine