On m’a coupé l’eau: escrocs !

On m’a coupé l’eau: escrocs !

Lorsque j’ai reproduit « Coupé d’eau pour une facture de 85 euros de retard » je ne pensais pas recevoir tant de doléances de victimes. Voici escrocs:

Il arrive à tout le monde d’oublier de payer de temps en temps une facture.
Entre l’eau, l’électricité, le téléphone, la mutuelle etc. On n’est pas forcément à jour tout le temps pour tout le monde et heureusement, le service client est en général compréhensif.
Du moment que la facture est payée, tout peut s’arranger assez vite.
Sauf quand il s’agit de Veolia et consorts.
Evidemment ils ont le monopole de l’eau, ils nous tiennent par les cou***es et ils en profitent, sans cela ils n’afficheraient pas de tels profits.
Profiter de ce que l’eau soit une ressource indispensable pour saigner au maximum les usagers : C’est du génie !! Bravo aux gouvernements qui ont permis de telles pratiques de mafieux !
Pour ma part, je faisais la vaisselle tranquillement aux alentours de 14h quand soudain l’eau est venue à manquer.
Par réflexe je suis allée voir dehors s’il n’y avait pas des travaux. Personne dehors, sauf un bonhomme en train de griffonner dans sa camionnette de location. On se regarde, je me dis qu’il dois livrer quelque chose chez un voisin, puis je ferme la porte.
Quelle surprise d’apprendre par la suite que l’eau venait de nous être coupée ! Quelle merde avec un bébé à la maison tout malade !
Ah voui je sais, j’avais qu’à payer ma facture à temps. En général je ne rigole pas avec ce genre de factures, je paie rubis sur l’ongle sans même me demander ce que sont ces « frais divers ». Il faut bien que mon argent serve à engraisser quelque actionnaire !
Mais cette fois, je l’avais oublié. Ah si seulement on m’avait appelé pour me prévenir ou si seulement on m’avait envoyé un courrier…Que nenni, c’est bien trop cher et beaucoup trop rentable de couper l’eau quand on doit par la suite gonfler une facture avec des frais de rétablissements ! Miam ! Miam !
Me voilà donc dans la merde en plein après-midi avec mon petit bébé tout raplapla. J’appelle donc mon mari pour qu’il aille payer et demander le rétablissement étant donné la situation.
RIEN ! NADA ! WALOU ! MAKACH ! ZOB ! On a beau avoir eu 4/5 personnes différentes chez véolia, personne n’a daigné prendre en compte notre situation. On a beau avoir toujours payé en temps en heure, on a beau avoir des gosses à nourrir et laver, on a beau avoir payé sur le champ, personne ne veut rien savoir. L’eau ne sera rétablie que le lendemain dans la journée.
Qu’ils coupent l’eau n’est pas mon problème, bien que dans un pays dit développé, l’eau devrait être une ressource en tout temps accessible. Regardez par exemple ce maire à Vénissieux qui refuse purement et simplement les coupures d’eau.
Mon problème ce sont ces méthodes de voyou, digne de la mafia.
D’abord on coupe en cachette, dans une camionnette de location, parce qu’on sait que ce qu’on fait n’est pas très légal, on a honte (et peut-être peur aussi de se prendre une dégelée par une pov’ ménagère ?). On se cache, on fait comme si on ne l’avait pas vu.
On frappe pas à la porte non plus pour savoir s’il y a des nourrissons, des personnes âgées ou tout autre personne nécessitant des soins..
Ensuite on ne prévient pas. Pas de courrier. Puisqu’évidemment personne Ô grand jamais n’oublie jamais de payer ses factures. Non ! Si on n’a pas payé sa facture d’eau, c’est parce qu’on est des bandits et on a que ce qu’on mérite !
Ensuite on coupe après 14h00, comme ça, le temps qu’on paie y’a déjà plus personne de libre pour se déplacer. Ben voui. Les techniciens peuvent se déplacer sur le champ pour couper mais pour rétablir c’est une autre histoire.
Et puis surtout, on en a rien à fiche qu’il y ait des gosses à nourrir et laver..faut pas déconner non plus, c’est pas une entreprise de charité ! Tiens je serais curieuse de connaître le chiffre d’affaire de Véolia lors des précédentes canicules.
Bref. Bien que le fait de couper l’eau soit tout simplement inhumain dans un pays dit développé, c’est surtout ces méthodes de mafieux qui me révulsent.
Pour avoir eu affaire à différents services clients et pour avoir moi-même travaillé dans un service client, je leur décerne la palme de l’entreprise la plus dégueulasse, la plus inhumaine et la moins compétente de toute ma carrière. Ils s’en fichent, ils ont eux la palme de l’entreprise la plus profitable des 10 dernières décennies.
Comment peut-on à ce point profiter de la nécessité de se fournir en eau, pour autant manquer à ses devoirs de fournisseur exclusif ?
Le marché de l’eau doit-il nécessairement être le monopole d’une bande de voyous ? Qu’attend le législateur pour interdire ces coupures intempestives qui font fi de la situation des principaux concernés ? Est-on obligés de passer une journée sans eau quand on a un nourrisson/des bébés/des personnes âgées à la maison ?
J’ai eu un souci une fois avec EDF, une heure après j’avais de l’électricité. De même, avant que je coupe le téléphone à l’un de mes clients, j’envoyais au moins deux recommandés, j’essayais de les contacter, je proposais des échéanciers pour les plus démunis et mon service était le plus profitable, les clients affluaient. Ça s’appelle de la relation client. Et pourtant le téléphone n’est pas une ressource indispensable !..
Quand on a un monopole, on se fiche de la relation client, je sais bien. C’était le cas pour France Télécom avant l’ouverture à la concurrence. Je ne souhaite pas la libéralisation du marché de l’eau. Je vois mal comment mon voisin et moi-même pourrions avoir deux fournisseurs différents.
Ce que je souhaite juste c’est une régulation de cette mafia. Que l’eau, qui est une ressource indispensable, ne nous soit pas retirée sans prévenir, sans considération pour les usagers pour le seul profit d’actionnaires qui eux aussi seraient bien dans la merde si ça leur arrivait, et qui eux aussi, j’en suis sûre serait révoltés s’ils connaissaient en détail ses pratiques de voyous.
Comment peut-on agir de la sorte et laisser ainsi dans le besoin une mère et son enfant ? Une personne âgée ? Une personne malade ? C’est si dur d’envoyer un courrier ? De passer un coup de fil ? D’envoyer quelqu’un pour rétablir l’eau ?
24 novembre 2011

1059 – 31/01/2013

Bakounine