Cher lecteur de Guémené

Cher lecteur de Guémené

J’avais bien pris soin de préciser que Guémené est l’acronyme de Groupe Universel Ecologique et Magistral des Epistémologues Naturellement Epicuriens. Mais je nbe serai pas faux derche. Ceci renvoie à ce qu’on dit de façon courante : « Quelle andouille ! ».
Il est vrai que je comprends votre peine. Quand je décore un journaliste ou un ministre de l’Ordre de Guémené, c’est évidemment une métaphore pour dire qu’il ou elle est une andouille. Et vous craignez, à juste titre, que les habitants de ce bourg ne soient considérés comme des andouilles, ce qu’ils ne sont point, ou, tout le moins peut-on penser qu’il n’y a pas plus d’andouilles à Guémené qu’ailleurs. Et il y a, comme cela, des noms durs à porter. Comme (je ne prendrai pas d’exemple en France, ce qui pourrait vexer, comme Berlusconi. J’ai cherché bien des synonymes, mais sans trouver la même gentillesse. Car dire de quelqu’un qu’il est une andouille, c’est quand même plis gentil que de dire qu’il est con !
Et il y a plus.
L’andouille, c’est vachement bon. Et Guémené recèle la recette de la fabuleuse andouille… de Guéméné, à côté de laquelle l’andouille de Vire est non seulement normande, mais facile à imiter, et, au bout du compte, très ordinaire. Je ne pouvais donc choisir Vire ? Sans compter qu’il y a tant de personnes qui m’ont demandé ce qu’était Guéméné et je me suis fait un plaisir de le leur dire et de vanter cette merveille gastronomique, encore plus mise en valeur par ce plat divin qu’on compose de couches de purée et d’andouille et qu’on met au four avec un peu de chapelure.
Contrairement à ce que vous croyez, je ne me suis pas accaparé Guémené. Déjà, dans la ferme de mes arrières grands parents, les andouilles fumaient dans la cheminée. Je ne sais plus si elles étaient de Vire ou de Guémené, mais comme c’était en Pays de Léon, je crois pouvoir supposer qu’elles étaient façonnées à la manière de chez vous. Quoique… J’ai toujours été un peu déçu par les gens du Morbihan qui ne savent pas ce qu’est du kig ha fars.
Voilà. Ne nous querellons donc pas sous le Gwen Ha Du. Déjà, nombreux sont ceux qui m’ont demandé ce qu’on pouvait trouver à Guémené, et je le leur ai dit : un très sympathique chef lieu de canton du Morbihan et des andouilles majestueuses.
Voilà.
Pour vous être agréable, je vais donc modifier tous mes articles afin qu’on ne croie pas qu’il y a plus d’andouilles à Guémené qu’ailleurs.

Bien cordialement

Tout savoir sur L’Ordre de Guémené

Il n’y a pas plus d’andouilles à Guémené qu’ailleurs. Mais il y a plein d’andouilles qui ne sont pas à Guémené.
Visitez Guémené

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

Joseph Bisson Publié le10h02 - 17 octobre 2011

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse publique que je ne peux qu’apprécier.
Je ne réfute nullement l’interprétation populaire amusante sur l’andouille . Moi aussi, il m’arrive de traiter quelqu’un d’andouille. De même, je n’ai rien contre « un ordre de l’andouille » que vous pouvez attribuer à ceux que vous avez choisi mais l’additif non nécessaire « Guémené » m’a fait grincer les dents . Vous comprenez aisément que le passage à la dérision nominative peut être mal perçue par les indigènes.
Les Guémenois apprécieront l’idée élogieuse que vous vous faîtes d’eux et de leur spécialité.
A propos du « Kig ha fars », c’est un plat finistérien et beaucoup de Morbihannais le savent, peut-être pas ceux que vous avez rencontrés. C’est bien, vous avez rectifié leur lacune en ce domaine.
Merci de votre ouverture et pour le rectificatif.
Merci pour Guémené sur Scorff.
Si vous passez par Guémené, faites-le moi savoir ; nous vous réserverons le meilleur accueil.
Bien à vous.