Montebourg a le meilleur projet

Montebourg a le meilleur projet

Montebourg est le meilleur parce qu’il a tiré enseignement des crises. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il est inutile de prévoir des lois ou des dispositifs sociaux tant que l’on continuera à ramer derrière la structure économique mondiale. Quand Arnaud Montebourg propose une certaine dose de protectionnisme assortie d’une démondialisation, il s’attaque aux causes.
Quand un pseudo trader déclare sur la BBC que c’est Goldman Sachs qui gouverne le monde, il n’est pas loin de la vérité. Les projets d’Hollande, de Vals ou d’Aubry se placent dans le cadre inchangé d’un monde économique qui échappe totalement à la gouvernance des états. Ils en sont réduits à courber l’échine, à proposer des mesure palliatives : à indemniser les chômeurs plutôt que de créer du travail. Indemniser mieux, mais indemniser quand même. Le remède n’est pas dans la pharmacopée, mais dans la prophylaxie : il faut protéger la production française, il faut tordre le nez des banques pour qu’elles se tournent vers des missions utiles à la collectivité. A ce moment là, on n’aura peut-être plus besoin de créer des emplois aidés ou de subventionner telle ou telle activité industrielle.
Car il faut cesser d’avoir peur de la fuite des capitaux. Ils sont déjà partis.
Le projet d’Arnaud Montebourg a plus de point communs avec celui du parti de gauche qu’avec celui de François Hollande. Là se trouve la vraie gauche.

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

Gavroche Publié le15h37 - 30 septembre 2011

Je trouve que le projet de Montebourg à plus l’accent politique que l’accent économique, ce n’est pas non plus un projet combatif. Il me fait penser à Sego il y a quelques temps. Il joue pour être second…