Fraude du bac : donner les 4 points à tous

Fraude du bac : donner les 4 points à tous

Il y a toujours deux méthodes pour résoudre un problème. La méthode intelligente et la méthode stupide. Dans le cas de la fraude du Bac S, on a choisi la méthode stupide qui pénalise les innocents.

La bonne méthode consisterait à donner les points à tout le monde. Les élèves honnêtes n’y perdent rien. Les malhonnêtes y gagnent. Mais j’ai tendance à penser que les malhonnêtes ne brilleront pas pour autant dans les autres matières. Au pire, quatre points sur plus de 600, c’est vraiment peu de choses. Et ce n’est pas parce qu’on aura, par chance, gratté trois ou quatre point au bac qu’on sera avantagé en faculté ou dans une prépa.

Alors…

Il serait plus intelligent de se concentrer sur la sécurité des sujets et, mieux encore, rechercher des méthodes d’évaluation moins bêtes que les examens.

Bakounine

2 commentaires

Gavroche Publié le15h16 - 27 juin 2011

C’est du bon sens un commentaire toutefois, ce n’est pas 4 points mais jusqu’à 28 points coef 7 max si mes sources sont bonnes et le total des points de doit pas faire 600 points mais plutôt 760 hors options facultatives soit 3.8% des points. Alors que dire de cette précision mathématique ?

S’en méfier car, si la notation du bac est continue, les conséquences ne le sont car il existe des seuils. Par exemple, la mention très bien offre la possibilité d’accéder à certaines filières supérieures.

Je rejoins donc les conclusions de l’auteur, toute le monde à +28 points ! et la décision prise la été sans doute pour limiter le coût (refaire l’examen) et limiter les critiques de certains électeurs…

Gavroche Publié le15h37 - 27 juin 2011

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html

MDR

« la note ministérielle propose de transformer les quatre points de l’exercice « neutralisé » en « bonus ». « Pour chacun de ces exercices [2, 3 et 4], il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats ».  »

En gros, on va vous donner les points comme on a envie, mais on peut pas le dire car ce n’est pas politiquement correct.

Sauf que cela me parait léger du point de vue de la légalité…
Bonjour les marchands de diplômes…