Mohammed VI : encore un petit effort

Mohammed VI : encore un petit effort

Allez, roi, tu dois encore faire un petit effort. Tu es assez familier avec les modes de gouvernance des pays européens pour savoir comment fonctionnent les démocraties.

Tu sais bien que les demi-mesures ne sont justement que des moitiés de mesures qui ne marchent jamais. Regarde les gouvernants qui ont été contraints de se retirer, comme Ben Ali et Moubarak, malgré un pas en pas en marche arrière. Ils l’ont été sans gloire, et quand Kadhafi ou Bashar el Assad  partiront, ils auront, en plus, sur les mains le sang de centaines, voire de milliers de victimes.

Si tu ne veux pas être contraint au massacre ou à partir sans gloire, il est temps de surprendre tes concitoyens. Tu disposes de quelques bons modèles de monarchie parlementaire. Avance toi vers le peuple et dis-leur que la constitution marocaine sera, à quelques ajustements cultures près, la même que celle de la Grande Bretagne ou la Norvège ou la Suède.

Il te faut enfin ajouter que tu resteras le garant de cette démocratie, en t’interposant notamment devant les forces extrémistes et obscurantistes, en te portant garant de la lutte contre toute nouvelle forme de corruption, et en négociant et facilitant l’intégration dans la démocratie de tous ceux qui voudront désormais la rejoindre sans arrière pensée.

Bonne chance, roi. Bonne chance, Maroc.

Bakounine