Universités : Labex, Idex, Equipex, Merdex

Universités : Labex, Idex, Equipex, Merdex

Les laboratoires de recherche et les universités ont été appelés à participer à un grand concours. Les premiers prix seront des morceaux du « Grand Emprunt » décidé, il y a de longs mois. On constate, au passage, que le Grand Emprunt n’a rien emprunté et qu’il n’a donc pu être injecté dans l’économie pour « sortir de la crise ». D’aucuns considèrent déjà que bénéficier du grand emprunt ne serait qu’esquiver la baisse générale des crédits pour rembourser le dit grand emprunt. Nos gouvernants ont toujours le sens de la pirouette

Pour trier entre les candidats, Valérie Pécresse et sa bande on inventé l’EXcellance. Il y aura donc des Laboratoires d’EXcellence, des Equipements d’EXcellence et des Initiatives d’Excellence.

Tout le monde universitaire fut appelé à concourir. Ce que beaucoup firent. Il fallut rédiger des projets, ce qui prit du temps et du temps, surtout en négociant entre équipes pour faire collectif voire avec des universités européennes ce qui n’était pas commode mais faisait vachement bien.

Nombre de projets se sont mis à la mode en plaçant des couplets sur le développement durable, les partenariats internationaux ou les nouvelles technologies. Mais, il y a des manques curieux. Pour les Labex, on aurait pu penser que des équipes de Sociologie, de Psychologie du Travail ou d’économie s’intéressent au monde du travail. Le mot « chômage » ne figure dans aucun des 100 projets (sur 241 présentés).

Tout bling-bling quoi.

En savoir plus : un blog d’enfer sur l’Université .

Bakounine