Tunisie: les occidentaux font toujours les mêmes bétises

Tunisie: les occidentaux font toujours les mêmes bétises

On dit que l’histoire se reproduit, ce qui est plus ou moins vrai. Mais, d’une certaine façon, ce qui se passe en Tunisie peut rappeler ce qui s’est produit en Iran et qui a conduit à la chute du Shah et l’instauration de la soi disante « République » Islamique.

Les données de base sont comparables. Un pouvoir fort, voir dictatorial; une caste dirigeante qui s’approprie la plus grande partie des richesses; un peuple pauvre. Une autre donnée est à considérer: les démocraties occidentales soutiennent ce pouvoir fort qui fait office de bouclier contre des impérialismes. L’URSS pour l’Iran, l’Iran et le pouvoir islamique pour la Tunisie. Enfin, il y a les « affaires », les bonnes affaires, qui sont plus faciles en graissant la patte des gouvernants corrompus.

A chaque fois, les mêmes erreurs sont reproduites: il y a toujours un moment où le choix aurait pu être effectué entre aider ces pays à se doter d’institutions démocratiques ou soutenir un pouvoir fort. A chaque fois, cette deuxième solution a été choisie (au Sud Vietnam comme en Iran, comme au Cambodge, par exemple). Sous ces régimes, les conditions de vie du peuple sont mauvaises, ce qui conduit, à un moment donné, à des révoltes, voire des révolutions. A ce moment, les idéologies dangereuses sont toujours en embuscade: les communistes s’installent au Sud Vietnam, les islamistes s’installent en Iran. Ou pire encore: l’exemple du Cambodge est très instructif.

Il est donc à craindre qu’en Tunisie, les intégristes islamique attendent leur heure.

Bakounine