Mélenchon: pourquoi pas ?

Mélenchon: pourquoi pas ?

melenchon.1289663167.jpgLe point de doctrine qui fait toute la différence avec les autres est sa rupture avec l’économie de marché.

Car les socialistes, tout socialistes qu’ils sont, ne l’ont pas rejetée. Ce qui fait d’eux des tenants du libéralisme économique dont on a vu récemment les effets dévastateurs. Ce qui les conduira, s’ils parviennent au pouvoir, à atténuer par des mesures sociales les conséquences du capitalisme sauvage qui sévit ces temps ci sur la planète.

Mélenchon est ce que les communistes auraient pu être s’ils avaient été plus marxistes que staliniens. Et comme ni Lénine, ni Staline, ni Mao, ni tous les autres, étaient plus intéressés par la dictature que par les idées de l’auteur du Capital, les communistes se sont écrabouillés avec l’Est.

Ce n’est pas un hasard si Mélenchon fait bande avec ce qui reste des communistes. Cela ne les enthousiasme probablement pas, mais c’est probablement leur seule manière d’encore exister.

Du coup la frontière n’est pas entre les socialistes et le centre et la droite, elle est entre les socialistes et le Parti de Gauche. Ce dernier pourra trouver quelques alliances avec le NPA et certains « verts », notamment ceux qui sont bien pénétrés de la nécessité d’un changement altermondialiste. Et, de ce point de vue, il est probable qu’Eva Joly est moins loin de Mélenchon que de Strauss-Kahn

Bakounine