Pécresse est nulle en statistiques

Pécresse est nulle en statistiques

pecresse-eblouie.1289663486.jpgIl y a une semaine, Le Figaro Magazine publiait des tableaux de classement des universités françaises avec une lognue interview de Valérie Pécresse. Ce classement avait été effectué sur la base de réponses obtenues auprès d’étudiants ayant obtenu leur master 30 mois auparavant.

Ces classements sont présentés dans des tableaux où la hiérarchie est déterminée sur la base de pourcentages calculés au dixième de point.

On ne sait pas grand-chose de la méthode employée dans cette enquête, comme il aurait fallu le faire dans tout article scientifique. Mieux encore (ou pire), on ne sait rien des effectifs. Or l’on sait, dans toute étude de ce genre, qu’il est très difficile de retrouver des sujets, notamment à l’âge de l’insertion professionnelle ou la mobilité est très grande. Ceci suggère que les effectifs de chaque groupe considéré ne devaient guère dépasser quelques dizaines, au mieux quelques centaines.

Pour retenir des comparaisons au dixième de pourcentage près, il faut avoir une population d’au moins 1000 sujets. Dans ce cas, un sujet représente effectivement 1/10ème  de pourcent. Et s’il ne sont que cent,, 1/10ème de % représente 1/10ème de sujet !

Tous ceux qui, parmi nous, ont fréquenté ou enseigné les statistiques savent bien la faiblesse de la valeur des résultats en pourcentage quand les effectifs sont petits. Alors, quand nous avons examiné ces tableaux, nous nous sommes roulés par terre de rire.

Il est probable que les différences, pour chaque discipline, ne dépassent pas quelques unités ou quelques dizaines. Si l’université A place 12 étudiants de mieux que l’université B, il est bien évident, même pour un non spécialiste que cette différence ne veut pas dire grand-chose.

Quand on est Ministre de la Recherche, on est supposé être meilleure qu’un étudiant médiocre de première année de licence !

Madame Le ministre, vous avez zéro à ce travail, notamment pour le cautionner, et aussi pour n’avoir pas discuté la valeur des résultats. L’expérience nous montre que vous n’avez guère progressé pendant ces 3 ans. Le Conseil de Classe pourrait proposer un redoublement. mais pitié, ce serait affreux. Un placement en SEGPA est recommandé.

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

Gavroche Publié le19h51 - 23 octobre 2010

Effectivement la notion d’échantillon ou du moins sa définition est importante, elle l’est comme ce que l’on souhaite à mesurer.

Lorsque le Ministre de l’écologie indique que 7% des stations est à sec il a peut être raison. Mais finalement si ces 7% alimentent 20% de la population….

Il y a dans ce gouvernement si ce n’est une volonté de tromper, à minima une volonté de transformer les problèmes. Peut être ont ils trop appris auprès de TF1…