Y a-t-il des flics chez les casseurs ?

Y a-t-il des flics chez les casseurs ?

Cette question est posée depuis toujours, notamment depuis 1968. Quand on sait que le pouvoir a intérêt à rendre les manifestations impopulaires, on peut imaginer volontiers qu’il mandate des agents infiltrés pour commettre ou faire commentre des exactions.

Une photo circule ces jours-ci: On y voit des individus encagoulés, munis d’un brassard rouge, qui ne sont pas inquiétés par les forces de police. Si cette seule photo ne suffit pas à convaincre, elle est pour le moins étonnante. Comment la police peut-elle ne pas s’intéresser à l’individu qui se trouve à droite ?

provoc.1289663758.JPG

On pourra lire aussi l’article très bien documenté d’Arrêt sur Image. L’auteur convient, à son tour qu’il en a été ainsi précédemment : »Si nul ne conteste qu’il arrive traditionnellement à des policiers en civil « d’infiltrer » des manifestations, jamais, à notre connaissance, des fonctionnaires n’ont été surpris en flagrant délit de « casse » eux-mêmes. En mai 2009, le Canard enchaîné avait assuré que des policiers avaient été vus en train de faire « monter la pression » dans un cortège parisien, en « invectivant les gendarmes » et en « prenant à témoin la foule ». L’info avait été relayée par Métro par exemple, mais la Préfecture avait démenti »

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

Gavroche Publié le18h04 - 24 octobre 2010

Du point de vue de la stratégie, il est évident que des casseurs bien contrôlés peuvent avoir une influence sur l’opinion permettant de déplacer le problème structurel où systémique vers un problème plus conjoncturel créant un écran de fumée.

Je doute que cela soit aisé dans la pratique. Il faut trouver des personnes suffisamment habilles pour ne pas se faire prendre, ne rien dire y compris dans le temps. C’est aussi s’exposer au chantage (des flic en question), pas vraiment une bonne pratique dans une démocratie.

Je ne pense pas qu’il y ait des flics au sein des casseurs, par contre je pense qu’il est beaucoup plus facile de canaliser les casseurs. Il suffit par exemple de dire à la télé que les casseurs seront sévèrement réprimés. De dire que les manifestations de jeunes sont incontrôlées et qu’il y aura certainement des casseurs. Bref maitriser l’information à destination de ceux que l’on souhaite informer. C’est relativement facile dans notre société moderne d’autant que cela demande des compétences que les politiques possèdent depuis toujours.