Les allocations et l’absentéisme scolaire ou comment nos gouvernants ignorent la science

Les allocations et l’absentéisme scolaire ou comment nos gouvernants ignorent la science

Dans un article paru dans Le Monde le 27 avril 2010, Thibault Gadjos , chercheur au CNRS faisait le point sur la question de la relation possible entre la suppression d’allocations et la diminution de l’absentéisme scolaire. Cet article est scientifiquement documenté puisqu’il résume les résultats de travaux parus dans des revues scientifiques ayant un comité de lecture (notamment, American Economic Review).

Ces études prouvent que les choses ne sont pas aussi simplistes que le croient ceux qui nous gouvernent. Par exemple, il semble bien que la suppression d’allocations n’ait pas conduit à une baisse de la délinquance en Grande Bretagne entre 2002 et 2007. Une autre étude américaine montre que les jours où les jeunes sont à l’école, il y moins d’atteintes aux biens, mais plus d’agressions.

Tout cela pour dire que la pensée schématique qui consiste à croire que la suppression des allocations enverra les enfants à l’école, ce qui n’est déjà pas démontré, et que les délits diminueront, ce qui est tout aussi incertain. Voilà qui relève d’une naïve et grossière ignorance.

Ceux qui gouvernent tireraient avantage de mieux de s’informer auprès des chercheurs au lieu de les vilipender comme le fit le Président de la république le 22 janvier 2009 dans un discours méprisant qui restera dans les mémoires. Les gouvernants trouveraient avantage à prendre des décisions éclairées par la recherche plutôt que de sauter sur des idées toutes faites. A moins qu’ils ne soient motivés par des objectifs démagogiques

Chronique des abonnés du Monde, 17 septembre 2010

Bakounine