De minimis curat praetor ou Sarko s’occupe de tout

De minimis curat praetor ou Sarko s’occupe de tout

sakogov.1277331428.jpgVoici qu’après les hautes performances de l’équipe de France de football, Sarkozy a décidé de recevoir tout un tas de « responsables ». Sans doute pas pour les féliciter, car plus d’enthousiasme gaulois nuira à la grande manif de la Saint Jean contre l’évaporation des retraites.

Sarko s’occupe vraiment de tout. On se demande comment il en a le temps. Mais il y a des sujets un peu moins futiles sur lesquels il devrait concentrer son attention, comme le chômage des jeunes et des vieux, par exemple, ou le revenu de certains agriculteurs. Mais ces sujets-là…

Lorsque je reprochais à mon beau-père de ne pas suivre dans le détail toutes les affaires qu’il initiait, il avait coutume de me répondre : « de minimis non curat praetor » (1). Si sarko ne le fait pas, c’est donc qu’il n’est vraiment pas un chef.

1- « De minimis non curat praetor ». En latin, « le chef ne s’occupe pas des petites choses ». Ce qui veut dire qu’un homme qui a de hautes responsabilités ne s’occupe pas de vétilles (souvent mal traduit : « le préteur » est un sens second. Le sens premier est « le chef, le commandant ». Cf Gaffiot, p. 1231).

Bakounine