Mort à la finance !

Mort à la finance !

requin.1274050396.jpgIls ont d’abord aidé les états à tricher sur leurs comptes. Puis ils ont spéculé sur les emprunts des états qui trichaient sur leurs comptes. Puis ils ont spéculé sur toutes les dettes des états. Puis ils ont spéculé sur tout ce qui bougeait.

Les états ont décidé, pour rassurer ces « milieux », de mettre en oeuvre des politiques de rigueur et d’austérité. mais voici que ces « milieux » s’inquiétent des conséquences des politiques d’austérité qui vont évidemment peser sur la consommation des ménages. Le chien semord la queue.

Voilà ce que c’est que d’avoir le regard vissé sur l’horizon rétréci du profit immédiat.

Naturellement les ménages baignant dans l’austérité se rabattront sur des produits d’importation même s’ils sont dégueulasses. Ce qui agira encore sur la balance des paiements et aura des effets sur les emprunts des états.

Tout cela pour que quelques milliers de créatures amorales et inciviques augmentent leur tas d’or.

Contre le tas d’or, une première solution. Le retour aux parités monétaires fixes et une bonne dévaluation.

C’en est assez de ce bordel économique qui ne sert pas les intérêts des nations.

Contre le tas d’or, une deuxième solution. Les droits de douane qui permettent de réguler la concurrence industrielle.

Le libéralisme a montré, une fois de plus (comme en 1929) son incapacité à servir le peuple et le développement. Le modèle libéral n’avantage que ces « milieux » dont la ressemblances à d’autres « milieux » est frappante. Le modèle libéral est corrupteur et prévaricateur.

Le modèle alternatif est coopératif et mutualiste.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Bakounine