Trois personnes inculpées pour avoir tenté de s’opposer à une expulsion dans un avion

Trois personnes inculpées pour avoir tenté de s’opposer à une expulsion dans un avion

Rue 89 raconte un incident ayant eu lieu dans un vol Air France où trois personnes sont intervenues pour marquer leur opposition à une expulsion (Air France a-t-elle dénoncé trois philosophes à la police ? ). On y apprendra que, naturellement ces trois personnes font l’objet de poursuites.

Ce texte est assorti d’un commentaire que je voudrais reproduire ici (signé Jean Chonot, plebeien):

Depuis un certain 6 décembre 2006 et l’expulsion de la famille Raba vers le Kosovo, je ne crois plus guère en l’efficacité d’indispensables interventions citoyennes de ce type.

Néanmoins, à chaque fois que cela se reproduit, je rêve qu’un brillant avocat trouve enfin la faille à cet épouvantable système et parvienne à faire arrêter ces manifestations de « résultat » délibérément perfides.

Car dans ces conditions déplorables et indignes ; créées par une situation qui ne l’est pas moins ; comment dès lors condamner la désobéissance civile de certain(e)s alors que tout est fait ou plutôt que rien n’est fait pour que ce genre de réaction ne se produise pas?

Au-delà de la loi qu’il faut bien appliquer ou alors qu’il faut amender, comment ne pas penser que ce genre de « démonstration » ; provoquant une réaction empathique naturelle, suivi de l’inexorable contre-réaction insidieusement recherchée ; ne soit pas l’expression :
a) d’une manipulation des consciences,
b) d’une pièce d’un puzzle dans la mise en place d’une graduation sur l’échelle de ce qu’un peuple pourrait accepter avant de sombrer définitivement dans le chaos de la désobéissance absolue ?
c) d’une stratégie bien plus vaste qui consisterait à injecter dans notre démocratie un mal bien plus dangereux que la provocation gratuite à l’aide d’un dosage homéopathique savamment calculé ?

Outre la colère, voilà les réflexions ; parmi tant d’autres ; que m’inspire ce « fait divers ». N’en déplaise d’ailleurs à une certaine catégorie de personnes. Celle-la même qui cache sa perverse délectation pour ce genre de « petite victoire » derrière les lois promulguées par un troupeau de moutons naïfs et somnolents, aux pieds desquels elle ne manque d’ailleurs pas de se réfugier au moindre petit cumulus osant traverser le ciel limpide de ses rassurantes et artificielles certitudes.

A ces compatriotes, qui risquent injustement la prison pour avoir fait preuve de désobéissance civile et d’humanisme, je dis toute ma reconnaissance pour me donner une raison supplémentaire de croire encore en une certaine idée de la République et de la Nation qui lui donne vie. »

Bakounine