La ministre, la redevance et le salaire

La ministre, la redevance et le salaire

Il était une fois une ministre. Oh, elle n’était pas devenue ministre par hasard. Elle avait longtemps fréquenté les couloirs et les bureaux. Ce n’était donc pas une oie blanche tombée comme cela dans la soupe glauque de la politique. Elle saviat tout compter.

Il était une fois un salaire. Le salaire de Monsieur Machin qui travaille depuis vingt ans dans la société Truc et Broc comme manutentionnaire. Monsieur Machin a un petit salaire un peu supérieur au SMIC, ce qui lui évite l’affront d’être augmenté automanitiquement.

Il était une fois une devevance audio-visuelle que payent tous les clampins qui possèdent un poste de télévision. Depuis quelques années, cette redevance n’augmentait pas ou pas trop.

Aujourd’hui, Madame la Ministre a déclaré que, compte tenu de l’inflation, qu’il fallait que la redevance augment car: « Si elle n’augmente pas, elle diminue ».

Monsieur Machin en est tout éberlué. Car son salaire n’augmente pas, il diminue donc, lui aussi. Alors, comment payer la redevance qui augmente ?

Bakounine