La crise et le libéralisme: le monde est immonde, relisez Marx

La crise et le libéralisme: le monde est immonde, relisez Marx

Mes lecteurs, si j’en ai d’assidus, vont finir par me trouver monotone. Et pourtant, chaque jour qui passe apporte de l’eau à mon moulin. Je voudrais en rire si je ne savais pas qui va payer.

Aujourd’hui on annonce ce qui sera peut-être le clou de la crise. Que le Trésor américain va tout garantir, tout racheter, tout faire enfin pour que cette gabegie cesse… et à un prix ! On parle de mille milliards de dollars. Et je ne puis m’enpêcher de penser au nombre d’enfants sous-alimentés qu’on aurait pu rassasier avec cette somme. Au nombre de malade du Sida qu’on aurait pu soigner. Au nombre de licenciements qu’on aurait pu éviter. Voici que cette somme monstrueuse va être affectée à la réparation des conneries d’une minorités de spéculateurs avides.

Aujourd’hui, plus qu’hier, le monde m’apparait immonde.

marx.1221861345.jpgEt que ne viennent plus s’avancer les thuriféraires du libéralisme. Le libéralisme est une saloperie inventée pour tuer aussi certainement que la guerre. Le libéralisme tue les pauvres et même les moins pauvres. Le libéralisme est une sauvagerie primitive qui repose sur la loi du plus fort. Et la loi du plus fort ne repose sur rien d’humain.

Aujourd’hui, plus qu’hier,  les analyses de Karl Marx m’apparaissent d’actualité.

Pas le Karl Marx que de sanglants despotes ont cru pouvoir invoquer pour asservir le peuple. Je parle des analyses sociales, économiques et politiques du philosophe. Ne lisez ou ne relisez pas Le Capital si vous n’en avez le courage. Jetez juste un coup d’oeil sur une bonne encyclopédie: n’hésitez pas à rechercher sur des mots-clés comme Marx , Marxisme , Marxisme économique et lisez et contemplez la crise actuelle. A quelques ajustements près, l’oeuvre est encore prophétique !

Bakounine