Vous qui vous plaignez aujourd’hui, qu’avez-vous fait pour empêcher Sarkozy d’être roi ?

Vous qui vous plaignez aujourd’hui, qu’avez-vous fait pour empêcher Sarkozy d’être roi ?

Aujourd’hui, j’entends le concert de vos plaintes parce que la hausse du prix des carburants et la hausse des prix, en général, entame votre pouvoir d’achat. Excusez-moi, je ne peux être solidaire de ces cris.

Il est probable que la crise eût été, même si Sarkozy n’avait pas été élu. Les causes n’en sont pas françaises. La cause en est le capitalisme spéculatif barbare et amoral des milieux s’affaire des Etats-Unis, encouragé par un président qui est l’un des plus stupides que ce monde ait connu. La cause en est la poussée inflationniste du capitalisme le plus sauvage des pays émergeant du communisme raté où règne la plus farouche frénésie de l’appropriation et de l’enrichissement personnels. La cause en est que ce n’est pas le peuple qui est aux manettes du monde, mais des oligarques sans scrupules qui peuvent remplir leurs poches de dollars en regardant sans ciller des millions d’êtres humains mourir de faim ou de la guerre perpétuée par les armes qu’ils ont vendues.

Mais il est probable que si Ségolène Royal avait été élue, les mesures d’accompagnement auraient été tournées dans d’autres directions et vers d’autres objectifs. Ne serait-ce qu’un peu.

Aujourd’hui, vous qui vous êtes contentés de mettre votre bulletin dans l’urne en regardant, inerte, le spectacle de la campagne présidentielle, voici donc vos plaintes. Mais qu’avez-vous fait pour soutenir votre candidate. Avez-vous mis le pied dans une manifestation ? Avez-vous distribué ne serait-ce qu’une poignée de tracts ? Avez-vous diffusé des textes sur Internet ou auprès de vos amis ? En clair, avez-vous milité ne serait-ce qu’un moment ?

Car il ne suffit pas d’incriminer de façon légitime quelques caciques du PS dans la défaite de Ségolène Royal. Bien sûr, ils en furent pour partie responsables. Mais si vous n’avez pas mobilisé tout ce que vous étiez capables de faire, à titre personnel, et ne serait-ce qu’un peu, alors vous n’êtes pas en droit de vous plaindre.

Que cette douloureuse expérience vous soit profitable. La prochaine fois, il faudra vous impliquer davantage.

Bakounine