Supprimer les départements: une bonne idée, mais voilà…

Supprimer les départements: une bonne idée, mais voilà…

departements-france.1201107205.gifLe « Rapport Attali » propose des supprimer les départements. Voilà une excellente idée. En premier lieu, si l’on s’en tient aux critères de la loi du 22 décembre 1789, c’est à dire une organisation territoriale dont le chef-lieu soit au maximum à une distance raisonnable de chaque commune. Mais cette notion a pris une tout autre dimension en raison de la modifications des moyens de locomotion. Mais surtout, les régions ont été créées parce que la taille des départements n’était pas adaptée en fonction de divers critères. Ce qui est validé aujourd’hui par l’importance des responsabilités régionales ssur plein de questions.
On pourrait en dire tout autant de nombreuses communes, ce qui est démontré par le nombre des structures intercommunales crées.
Mais voilà ! Si on supprime des départements, combien de conseillers généraux et de potentats locaux seront réduits au chômage. Sans compter ce qu’on gagnerait en supprimant tous les services départementaux en les transférant vers les régions, avec les économies d’échelle qu’on peut imaginer.
Alors, pour ne pas déplaire à ces milliers de parasites, Nicolas Sarkozy se montre hostile au motif du caractère « historique »de la notion de département. Il a simplement oublié que la notion de région est fille de la notion de province qui, elle, est bien antérieure à celle de département.
Comme quoi, la volonté d’icelui de faire des économies trouve vite ses limites dès que sa popularité est en jeu.

Bakounine