Sécurité routière: répression encore, racket encore plus

Sécurité routière: répression encore, racket encore plus

jetue.1195467415.jpgC’est incroyable. Tous ces radars déployés. Tous ces points retirés. Toute cette panoplie de la parfaite répression. Toutes ces jumelles cachées au coin du bois afin de mieux nous croquer mon enfant. Toute cette politique du chiffre, du rendement. Et on lit dans un quotidien… Non, ce n’est pas possible! Ce n’est pas suffisant? Cela n’a pas réussi ? Il en faut encore ? Non, on n’ose pas y croire ?
Et pourtant, on n’avait pas lésiné sur les moyens: panneaux à 50 en rase campagne avec gendarmes en embuscade, limitations de vitesse variant tous les 100 mètres, lignes blanches continues en pleine ligne droite pour mieux tenter le diable, radars à 10 mètres, juste après le panneau d’entrée en agglomération et, le fin du fin, le feu qui se met au rouge quand on arrive. Ah! Que ne dirait-on du feu qui se met au rouge qui te prend pour un con parce que juste quand tu t’es arrêté il se met au vert. Il y a aussi le feu qui se met au rouge quand tu dépasses 50 Km/h. Génial, non, quand tu roules pépère et qu’il est déclenché par l’abruti qui vient en face ou celui qui te rattrape à fond la caisse.
Ah, la poésie du chausse-trappe routier ! L’art de la chicane en bois, en verdure, en plastique, en béton. L’art du gendarme couché: eh oui, c’est le vrai nom de ces bosses destinées à te détruire le dos en même temps que ta direction et tes amortisseurs. Il y en des longs, des courts, des noirs, des rouges, des pavés et des impavides. Dans 20 ans, nous aurons le syndrome: sciatique du gendarme couché, cruralgie du gendarme couché, et même, ne soyons pas mesquins: la grande paraplégie du gendarme couché.
On pourrait dire beaucoup de choses sur l’efficacité du gendarme couché: notamment sur le mec qui roule sans permis avec une voiture volée. Tagada, tagada, tagada.
Enfin, voici venue l’heure de la grande répression: « Ceux qui pensaient que la France avait atteint ses limites en matière de répression routière vont en être pour leurs frais… Si la loi est adoptée en l’état, des mesures chocs devraient faire leur apparition comme la confiscation des véhicules des chauffards récidivistes, la création d’une peine de trois ans de prison pour tous ceux qui achètent, vendent ou donnent leurs points de permis de conduire et l’obligation d’installer un éthylotest antidémarrage dans les voitures des conducteurs contrôlés deux fois avec une alcoolémie positive.  » (Le Parisien-Aujourd’hui en France 18/11/2007).
Les résultats seront foudroyants: déjà, le législateur (ainsi nomme-on la bande de fantoches qui font des pantalonnades) n’avaient certainement pas imaginé que les mecs qui n’auraient plus de points continueraient à conduire sans permis pour aller bosser et nourrir leur famille. Et pour cause: ils ont des chauffeurs dont on ne fait pas sauter les points. Les mêmes Pantalon (commedia dell’arte) n’avaient pas imaginé le trafic de points. Sont-ils niais ! Ils dépensent une formidable énergie pour échapper au fisc et ne pensaient pas qu’on pourrait tout pareillement tenter de se démerder pour échapper aux retraits de points.
ET MAINTENANT VOICI LE TOUT REPRESSIF. ENCORE PLUS REPRESSIF. MOINS REPRESSIF TU MEURS
– D’abord, tu vas souffler dans l’éthylotest. Sinon ta caisse ne démarrera pas.
– Pas de problème, gros niais. Je ferai souffler ma meuf ou mon fils, ou mon bébé tiens ! Et pourquoi pas mon chien.
– On va te confisquer ta bagnole !
– Aucun problème: je vais rouler le samedi soir avec une caisse toute pourrie, à même pas 1000 euros.
– Alors on va te..
– Tu perds ton temps, Pantalon Plus tu inventeras de trucs, on pourra trouver toujours un truc pour te contourner plus ou moins. Moi, je vais te dire ce qu’il faut faire. Au lieu de claquer tout ce fric dans la répression sauvage et quasi inutile, tu vas investir dans l’éducation, la sensibilisation. Ça progressera doucement, parce que rien n’est plus con qu’un gros macho au volant d’un gros 4×4. Certain. Et puis, peut-être, il y a des cons sur qui tu ne pourras rien. Mais là, ça ne changera pas… Et puis aussi un truc: investis dans la vertu de l’exemple: tu vois les ministres avec des motards devant et les poulets qui foncent en faisant pin-pon pour aller jouer aux cartes. Ne fais plus sauter un seul PV. Même pas les tiens. Si le peuple a le sentiment de la justice, il progressera vers la citoyenneté.

Images: http://www.jvne.ch/initiatives, wikipedia

Bakounine