Rama Yade au Soudan

Rama Yade au Soudan

En lisant le texte ci-dessous, j’aurais presque regretté d’avoir révoqué Madame Rama Yade.

« Lundi, au ministère des affaires étrangères où elle inaugurait une session de consultations politiques entre le Soudan et la France, son homologue soudanais tentait de convaincre que « le Soudan est en train de connaître un début de stabilité ». A la sortie, Rama Yade rappelait fermement qu’il y a, au Darfour, des auteurs de « crimes contre l’humanité et de crimes de guerre » et « qu’il faut qu’ils soient punis ». Certains font partie du pouvoir soudanais.

Plus tard dans la journée, lorsque sa délégation arrivait à Oum Dawan Bam, lointaine banlieue de Khartoum ravagée par les pluies torrentielles de juillet, Mme Yade se cabrait en découvrant le comité d’accueil : autorités locales, chants et danses. « On est là pour les victimes et les déplacés, on n’est pas là pour faire un spectacle », s’emportait-elle. Face à une assistance stupéfaite, elle déclarait que « les bateaux (sur le Nil, lieu retenu pour un déjeuner), les tam-tams, ça suffit. On s’en va ! » Et de claquer la portière de sa Mercedes. Elle s’arrêtait alors, quelques kilomètres plus loin, afin de discuter avec une famille sinistrée installée sous une tente. » (Le Monde.fr, 24/10/2007).

Et puis, en cherchant des photos pour illustrer sa réintégration, j’ai découvert celle-ci

yade-rice.1193241778.jpg

où la voici bien fière et se tortillant avec le Kouchner (encore un dupli duplicate, celui-là) auprès de Condolezza Rice, Secrétaire d’Etat d’un pays qui n’a pas la réputation d’être très respectueux des droits de l’homme.

Où est la vraie Rama ? Où est la vraie Yade ?

Bakounine