Koh-Lanta et les gladiateurs

Koh-Lanta et les gladiateurs

gladiator.1188704557.jpg J’ai eu l’occasion de voir ce soir quelques minutes de l’émission « Koh-Lanta » sur TF1. Je me suis fait expliquer ce « jeu », encore que le terme de jeu me semble un peu inadapté à la chose. J’ai vu qu’on éliminait à chaque fois l’un des membres. Je n’ai pu m’empêcher de faire mine de m’étonner qu’il ne soit pas véritablement passé par les armes. La ressemblance avec les jeux romains s’est tout de suite imposée. Le cirque est virtuel, puisque composé des mille aspects techniques de la transmission et de la réception télévisée. Mais c’est vraiment le Colisée télévisuel.
En parlant avec diverses personnes, j’ai étonné du peu d’analyse critique de la chose. On ne comprenait pas mon hostilité. L’aspect respect et culture de « héroïque » l’emporte.
Je ne peux m’empêcher de rapprocher ce spectacle du film prémonitoire d’yves Boisset, Le Prix du Danger. Jusqu’à quand ce qui reste d’humanisme dans notre société sera assez solide pour qu’on ne mette pas des vies en jeu pour de bon ?

Bakounine