Madame Lagarde, Danone, les « LU », les riches et les pauvres

Madame Lagarde, Danone, les « LU », les riches et les pauvres

danone.1188703371.jpg Le nouveau Ministre des Finances s’exprime ces temps-ci, à l’occasion de la présentation du paquet législatif proposant diverses mesures notamment la diminution du « bouclier fiscal ». Se croyant au diapason avec les français, elle exalte les valeurs du Capital et du Travail et les réconcilier. Elle croit toujours qu’il faut diminuer l’impôt sur les riches afin d’éviter la fuite des capiataux. Elle veut « libérer le capitalisme de ses contraintes » (Le Monde du 10.07).
Pendant ce temps, on re-découvre que les plus riches se sont encore plus enrichis ces dernières années.
Pendant ce temps, Danone vend « Lu » qui pourtant fait des bénéfices, afin de pouvoir acheter une marque de nourriture pour bébé dont on attend qu’elle permette de faire encore plus de bénéfices. Au passage, on se fiche complètement du fait qu’on ne se contente pas de vendre et d’acheter des marques et des sites de production, mais qu’on vend aussi des hommes et des femmes. François de Closets se trouvait très malin en écrivant un bouquin nommé « Toujours plus » pour stigmatiser les fonctionnaires français. Mais ce slogan pourrait tout aussi facilement s’appliuqer au capitalisme.
Pendant ce temps encore, Pascal Lamy, qui n’est pas un sale anarchiste puis qu’il est directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), déclare. « Le capitalisme est très efficace et intrinsèquement injuste puisqu’il repose sur l’exploitation du travail par le capital ».
Mais le mieux encore, est que les participants (qui composent le Cercle des économistes) aux rencontres d’Aix en Provaence où s’exprimaient Madame Lgarde et Monsieur Lamy ont estimé qu’il y a une pluralilé de capitalismes dont il faudrait organiser la cohabitation ! Mais ils ont estimé aussi que « la coexistence des capitalismes n’est pas garantie ». En d’autres termes, ils se foutront sur la gueule !
Pas besoin d’être grand devin pour deviner qu paiera les pots cassés.

Bakounine