Sarkozy: une idée par jour !

Sarkozy: une idée par jour !

sarko-idee-1.1199444396.jpgDans la série « UNE IDEE PAR JOUR« , après la Politique de Civilisation à l’impact mou, et la radiation des chômeurs qui refusent deux emplois « convenables », voici l’idée de ce vendredi: l’évaluation des ministres.

Je crois bien que le Sarko national s’est juré de vraiment sortir une idée par jour. Je finis par me demander si ce n’est pas un jeu. A l’usage, les historiens pourront vérifier si cette hypothèse est confirmée. Ce qui ne m’étonnerait guère, vu que le Sarko est un grand gamin. Chaque jour, il se réveille, après une langoureuse nuit auprès de qui vous savez, et se dit: « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer aujourd’hui ? ». Parfois, il ajoute même, en pensant à quelques ministres: « pour les faire chier ». Mais l’imagination présidentielle risque de se tarir. sarko-idee-2.1199444429.jpgHeureusement, il a ses conseillers ! Et puis, il y a le truc de piquer les idées des autres. Par exemple, vous observez les opérations menées par les députés européens et les responsables européens pour la libération d’infirmières bulgares. Et quand tout est mûr, vous sautez sur la ligne en criant « prem ». Ou encore, vous avez un tyrannoïde russe qui remporte une victoire électorale: vite, vite, téléphoner le premier, quitte à dire des sottises pour peu que la presse (ah, la presse !) écrive que vous avez été le premier à…

Un autre truc consiste à aller fourrer son nez partout. Imaginez, par exemple, que des ressortissants français soient arrêtés, dans un pays d’Afrique, disons le Tchad, par exemple. Alors, avant même d’avoir pris le soin d’étudier en détail le dossier, on se jette dans un avion et on arrive là-bas, sans être invité, évidemment, et on sarko-idee-3.1199444481.jpgproclame qu’on va les ramener dare-dare quitte à déclencher une guerre mondiale.

De toute façon, il est bien connu que les gens qui ont une idée par jour sont de grands et profonds penseurs. Ils n’osent pas se mettre en scène dans des lieux de basse tenue intellectuelle, tel DisneyLand, par exemple, et faire des tours de manège avec des femmes. Jamais ils ne s’exhibent dans des hôtels de luxe ou dans des avions privés ou sur des yachts de riche. Au contraire, pour eux, l’ascèse et la pauvreté sont le lot quotidien.

Bakounine