Hind Meddeb décorée de l’Ordre de Guémené

Hind Meddeb décorée de l’Ordre de Guémené

Il y a encore des journalistes (ou se croyant tels) qui pensent que la question est plus importante que la réponse. Hind Meddeb est de ceux-là. Écoutez-la sur France Info. Elle cause bien. Mais la question vient souvent au bout de plusieurs longues phrases. Du genre:

« Monsieur Victor, vous êtes né le 26 février 1802 à Besançon. Vous occupez une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. Poète lyrique, vous avez composé des recueils comme Odes et Ballades, Les Feuilles d’automne ou Les Contemplations. Vous vous êtes engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments. Et encore, poète épique, vous avez composé La Légende des siècles.
Vous êtes également un romancier du peuple qui rencontra un grand succès populaire avec, par exemple, Notre-Dame de Paris, et, plus encore, avec Les Misérables. Au théâtre, vous avez illustré votre théorie du drame romantique, notamment dans Hernani et Ruy Blas.
Votre œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des Pairs, à l’Assemblée Constituante et à l’Assemblée Législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyage et une correspondance abondante.
Vous avez fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Vous avez été admiré par vos contemporains et vous l’êtes encore. Vous avez aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à vos multiples prises de position qui vous condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire.
Aussi, je voudrais aussi vous demander si vous êtes vraiment l’auteur de ces deux vers :
Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l’arène, à la Tour Magne, à Nîmes ? « 

Tout savoir sur L’Ordre de Guémené

Il n’y a pas plus d’andouilles à Guémené qu’ailleurs. Mais il y a plein d’andouilles qui ne sont pas à Guémené.
Visitez Guémené

Bakounine