Rue 89 fait circuler ce soir un sujet sur une action de GreenPeace contre Nestlé, grand consommateur d’huile de palme et, par conséquent, grande cause de la déforestation indonésienne. Encore un grand scandale provoqué par le manque total de scrupules des multinationales pour lesquelles le profit l’emporte sur toute autre considération.
A coté de cela, les quelques kilos de carbone que génèrent les citoyens de ce pays pour aller au travail sont bien peu de choses. C’est la grande hypocrisie de nos gouvernants qui préfèrent taxer les pauvres plutôt que d’attaquer de front à ce qui est susceptible de détruire la planète : le grand capitalisme international.
Alors, je fais volontiers le deuil de cette taxe carbone mal fagotée. mais j’attends qu’on s’intéresse sérieusement à ces grands prédateurs qui abusent de leur position dominante pour dévaster le monde. Et il ne suffit pas de déclarer que l’écologie est un problème politique. C’est bien peu dire quand le véritable saccageur est une bande de conglomérats mercantiles qui se goinfrent pour des profits toujours plus gros.
Pourquoi Nestlé a-t-il besoin de tant d’huile de palme quand nos agriculteurs pourraient produire de l’excellent lait qui fournirait de l’excellent beurre ? On arrive à ce paradoxe stupéfiant : les galettes bretonnes au beurre sont moins chères à l’achat que des gâteaux à l’huile vendus à force de coups promotionnels pour créer une appétence artificielle. Et pas plus grasses ! Et quand même meilleures au goût ! Et que dire de ce chocolat de merde qu’on balance partout.
Et voici que ces palmiers producteurs d’huiles sont de maigres producteurs de dattes. Des générations de nomades sahariens se sont nourris de dattes.
L’heure est à la déconstruction de ces grands machins mondiaux. Il ne s’agit pas de négocier, de traiter, de s’arranger. Nestlé, Monsanto, Total et tutti quanti doivent être dépecés et les bouts nationalisés et rendus au peuple sur le dos duquel a été construit leur empire.
L’écologie n’est pas politique. Elle sera révolutionnaire ou ne sera pas.
Laisser un commentaire