Présidentielle : Fillon. Peut-on élire un aussi mauvais élève ?

Présidentielle : Fillon. Peut-on élire un aussi mauvais élève ?

fillon-3Rue 89 publie ce jour des extraits du carnet scolaire et autres choses de François Fillon (lien). On y découvre qu’il ne fut point un élève brillant. Dissipé, voire agitateur quand il balance du gaz lacrymogène. Il obtient son bac ( !). Sans mention apparemment. Puis il fait des études de droit qu’il achève en 1976 lorsque la moitié des enseignants en droit de Nanterre, les plus à droite, émigrent à l’Université Paris 5, avec l’aide du Ministre… de droite, Alice Saunier Seïté. Les étudiants de droite suivent alors les profs de droite.
Rien dans les études de François Fillon n’indique qu’il fut un élève, puis un étudiant, hors du troupeau. Sa maîtrise terminée, il entre en politique comme assistant parlementaire. Pas de classe prépa, pas de grande école, pas de Sciences Po, pas d’ENA. Tout cela est bien terne, pour un futur Président de la RépubliqueJe crains qu’il ne préfère les voitures de course aux Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science. Le goût de François Fillon pour la tradition n’indique pas, un esprit vif et ouvert. Son programme plein d’idées reçues, totalement réactionnaire, et irréaliste, n’indique pas un esprit cultivé et imaginatif.
Et que penser de son silence pendant les 5 années où il fut le « collaborateur » de Sarkozy ?
Il est vrai que les U.S.A. ont su faire avec Nixon et Bush. Mais ce serait quand même mieux qu’il en soit autrement pour la France.

1229 – 22/11/2016

Bakounine