Valls : relance zéro ou l’eau pétillante

Valls : relance zéro ou l’eau pétillante

Vals 20040408Une ou deux bonnes idées inattendues comme la diminution du nombre des régions et la suppression des départements, projets qui devront passer la barre de la révision constitutionnelle, ce qui n’est pas certain et un chant patriotique. Mais au final rien de neuf. C’est la diminution des charges et donc, d’autant, du budget de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales. Pas de véritable baisse des impôts. Pas de relance de la consommation sauf une mesurette pour les smicards, ce qui ne fera pas diable.

Par contre, on est toujours autant fixé sur la ligne Maginot de la baisse des charges pour diminuer le coût du travail, de façon indifférenciée, ce qui fait qu’une partie ira échouer dans les poches des actionnaires. D’ailleurs, la Bourse le sait bien qui augmente tranquillement.

C’est de l’Ayrault repeint.

On a donné quelques gages aux écologistes pour la Saint Glinglin. Ayrault devra-t-il trembler pour son aéroport de Notre Dame des Landes ?

Comme toujours, on a complètement oublié le levier de relance et de croissance qu’est l’investissement public. Nombre d’économistes renommés pensent cependant qu’il en faudrait. Ce gouvernement reste sourd, comme le précédent, comme Hollande.

Faudra-t-il leur sonner les cloches ?

1050 – 08/04/2014

Bakounine